• Home
  • Actualite
  • Retail
  • La nouvelle stratégie du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville en chiffres

La nouvelle stratégie du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville en chiffres

Retail
Le BHV Marais. Credits: Photo by MOHAMAD SALAHELDIN ABDELG ALSAYE / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

L’arrivée de Shein au sein de BHV Marais, et dans bientôt sept villes en France, a défrayé la chronique la première semaine de novembre 2025. Il ne s’agit pas ici de revenir sur ce sujet mais d’indiquer les performances économiques, communiquées par le BHV, et de préciser la stratégie de SGM, propriétaire de l'enseigne.

  • Mercredi 5 novembre 2025 : jour de l’ouverture, 10 000 personnes sont venues visiter le nouvel espace Shein, soit une file d’attente de plusieurs heures. Il faut rappeler que l’offre d’inauguration était alléchante : pour toute dépense effectuée ce jour chez Shein, un bon d'achat, valide du 5 au 9 novembre, pouvait se dépenser dans le grand magasin.
  • Jeudi 6 novembre 2025 : à 15 heures, 4 500 personnes étaient enregistrées. Ce, avec une file d’attente dès le matin, même sans offre spéciale, et une journée plus travaillée le jeudi que le mercredi. Le BHV Marais est monté à plus de mille personnes sur certaines tranches horaires, avec une densité supérieure aux salons grand public les plus fréquentés (source Quantaflow, entreprise française spécialisée dans la mesure et l’analyse du flux de visiteurs dans les lieux physiques).
  • Temps de présence en boutique : environ 25 minutes
  • Fréquentation : + 50 % avec une première estimation à 25 % de clients Shein qui ont ensuite acheté dans les autres rayons et étages du BHV.
  • Près de 5 000 articles vendus, avec des premières ruptures de stocks. De nouveaux arrivages sont prévus toutes les deux semaines.
  • Une cinquantaine d’emplois créés entre vente et sécurité.
  • À J+5, le magasin est au-dessus de ses objectifs.

Ce qu’il faut préciser en plus des données chiffrées

Il faut déjà rétablir une information erronée : l’espace Shein est opéré par SGM. Ce n’est pas une concession mais pas une location non plus. CQVD : les sommes encaissées par la SGM pour les ventes Shein vont, potentiellement, pouvoir rembourser les dettes engendrées auprès des concessionnaires. Ce, pour rassurer les salariés qui s'étaient exprimés sur leur angoisse de perdre leur travail.

Le BHV a acheté les collections présentes et s’est investi dans le sourcing, mettant, par là même, son éthique en jeu. De fait, l’offre n’est pas la même. Elle est plus commerciale. Celles et ceux qui apprécient particulièrement la créativité de Shein risquent d’être un peu désemparé(e)s par une proposition majoritairement composée (à l’heure de la visite de FashionUnited, vendredi 7 novembre) de pullovers, jeans, vestes chaudes. Exit les chaussures taille 44 plébiscitées par la communauté queer qui les trouve difficilement ailleurs, et toutes ces pièces un peu folles qui font le succès de la marque et de la marketplace. Du coup, également, pas de tee-shirt à un euro, mais des prix margés.

Côté fréquentation, le BHV a reçu un mix éclectique de jeunes, de nouveaux clients, de familles et de clients plus âgés. Mais aussi, et non des moindres, des personnes à la recherche de produits mode XXL ou XXS qu’elles trouvent difficilement dans le réseau traditionnel.

La stratégie de SGM pour le BHV ? Créer un nouveau lieu de vie dans le Marais, inclusif et expérientiel

Le BHV souhaite se distinguer des grands magasins parisiens (Printemps Haussmann, Galeries Lafayette et Samaritaine) qui visent une clientèle avec un certain pouvoir d’achat. Ainsi, « On trouve tout à la Samaritaine » est un vieux slogan qui n’a plus lieu d’exister à l’heure où LVMH, le propriétaire, en a fait un temple du luxe.

Le BHV se veut un « grand bazar », à même d’accueillir toutes les classes sociales. Société de consommation oblige, qui peut vraiment s’en exclure ? Animée par cette volonté, la SGM compte ouvrir ses portes à d’autres secteurs d’activité, et notamment à l’alimentation qui serait un point relais dans un quartier qui n’a pratiquement plus de commerces de bouche.

Prochaines étapes : ouvertures prévues le 18 novembre à Dijon et à Reims ; le 21 novembre à Grenoble ; début décembre à Angers et Limoges, vraisemblablement sous l’enseigne BHV. Gageons que cette nouvelle dynamique commerciale va animer le centre-ville de ces villes. Elle ne sera pas au goût de tout le monde mais si le fameux « en même temps », c’était ça ?

BHV
BHV Marais