Les Galeries Lafayette et Paris Good Fashion lancent une consultation citoyenne sur la mode responsable

Le 3 septembre, les Galeries Lafayette initient une consultation citoyenne nationale avec Paris Good Fashion et un collectif de partenaires pour imaginer la mode responsable de demain. Le lancement de cette initiative, soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et la Mairie de Paris, se fera en présence de Guillaume Houzé (Galeries Lafayette) Sylvie Bénard (Paris Good Fashion) ainsi que Laurent Milchior (groupe Etam) et Sophie Hersan (Vestiaire collective).

Une consultation accessible à tous

Visant à donner la parole au grand public comme aux professionnels pour encourager le déploiement d’actions en faveur de la mode responsable, cette consultation sera accessible à tous jusqu’au 25 octobre sur moderesponsable.make.org. Ce lancement est concomitant avec l’événement commercial de rentrée des Galeries, « Aujourd’hui et demain, changeons de mode », jusqu’au 11 octobre 2020, pour mettre à l’honneur la mode responsable dans l’ensemble des magasins. Startups, marques et produits labellisés Go for Good, talks et ateliers thématiques y sont au programme.

Le moment du bilan

C’était donc le moment pour le groupe (Galeries Lafayette et le BHV Marais) de dresser un premier bilan de sa politique axée sur la mode durable, un an après s’être fixé une série d’objectifs stratégiques en la matière. Plusieurs enjeux à horizon 2024 ont été identifiés, visant à renforcer la place du label « durable » Go For Good des Galeries. Il s’agit, de façon générale, d’augmenter chaque année l’offre de ces produits pour atteindre un quart de l’assortiment global. A ce jour les produits labellisés Go For Good représentent 10 pour cent de l’offre proposée, avec 800 marques. Pour mémoire, une part du chiffre d’affaires généré par les produits « Go for Good » est reversée à des projets associatifs.

Dans le détail, le groupe les Galeries Lafayette souhaite renforcer son soutien à la création responsable, via des conditions commerciales adaptées aux jeunes marques engagées. L’exemplarité passe bien sûr également par la marque propre Les Galeries Lafayette, qui devrait basculer en 100 pour cent Go for Good. Le groupe annonce également le développement d’une nouvelle ligne traçable, produite exclusivement à la demande. Une première collection pilote de pièces « loungewear » en coton biologique est disponible dès cette rentrée.

La seconde main fait évidemment partie de ce « package » engagé, avec la proposition de services et de location, ainsi que de revente ou de recyclage pour tous les produits achetés dans les magasins du groupe. Dans le droit fil de cette démarche, Les Galeries Lafayette et le BHV Marais poursuivent leurs collaborations respectives avec des marques spécialisées dans la vente d’occasion ou dans la location. Deux nouveautés pour la rentrée, les pop-ups de Bocage et de J.M Weston

« Les secteurs de la mode et du commerce doivent poursuivre leur mue vers des modèles plus responsables et engagés. A la lumière de l’épreuve collective traversée ces derniers mois, nous en faisons plus que jamais une priorité pour notre groupe » a réaffirmé dans un communiqué Nicolas Houzé, le directeur général des Galeries Lafayette et du BHV marais.

Crédit: Groupe Galeries Lafayette

 

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