Les métiers de la mode : qu'est-ce qu'un visual merchandiser ?
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Trouver un travail qui vous convient est aussi important que de trouver le jean parfait qui élève n'importe quel look, celui avec lequel vous vous sentez bien et que vous n’échangeriez avec aucun autre. Face aux nombreuses offres d’emploi, il est normal de se sentir parfois dépassé.
Dans ce premier article de notre série dédiée aux métiers de la mode, nous mettrons en lumière le monde des « visual merchandisers » qui jouent un rôle crucial dans la représentation et la présentation de l'image de marque.
Lancez-vous dans une carrière où la créativité et les dernières tendances se combinent pour transformer l’espace de vente, captiver les clients et transmettre un message de marque fort qui permet de se démarquer de la concurrence.
Qu'est-ce qu'un visual merchandiser ?
Un bon visual merchandiser doit être à la fois un artiste créatif, un fin stratège commercial et un professionnel aguerri. Son objectif est de créer une expérience d'achat attrayante et satisfaisante pour les clients, qui contribuera au succès du magasin.
Dans un monde des affaires de plus en plus concurrentiel, les entreprises de mode font face à des défis encore plus grands. C'est là que le rôle du visual merchandiser devient essentiel, permettant aux marques de se démarquer de la concurrence.
Vous avez probablement entendu parler ou vu ce poste sur des sites d'emploi, mais vous ne connaissez peut-être pas ses fonctions et son importance dans l'industrie de la mode, ou s’il pourrait vous convenir.
Êtes-vous une personne...
... capable de créer et de concrétiser des concepts visuels séduisants qui mettent en valeur à la fois les produits et l'essence de la marque.
... ayant la capacité d'identifier, de comprendre et d'appliquer de manière innovante les tendances actuelles et les préférences du marché dans la présentation des collections de mode.
... dotée de compétences en communication pour transmettre les idées des collections aux autres membres de l'équipe.
... douée pour le design et la composition visuelle : vous fusionnez des tonalités, des silhouettes, des textures et des éléments graphiques dans une harmonie qui a un impact visuel.
... qui comprend parfaitement le client cible et adapte la présentation visuelle pour répondre à ses besoins et à ses désirs.
... capable d'évaluer les performances des présentations visuelles et d'apporter des ajustements étayés par des données et des observations.
... qui peut planifier et exécuter plusieurs projets et présentations en respectant des délais serrés.
Alors le poste de visual merchandiser est fait pour vous !
Que fait un visual merchandiser ?
Les activités suivantes font généralement partie de ses tâches habituelles :
- Concevoir des concepts créatifs.
- Organiser les étagères.
- Décorer les vitrines, présentoirs ou salles d'exposition.
- Optimiser le parcours dans le magasin.
- Communiquer avec le(s) client(s).
- Rester informé des tendances et des développements.
Combien gagne un visual merchandiser ?
Selon les données de la plateforme d'emploi Glassdoor, le salaire annuel moyen brut du visual merchandiser est de 21 696 euros par an en France.
Cependant, que signifie cette moyenne ? Selon la même source, un visual merchandiser peut prétendre à 1935 euros par mois chez Kiabi, 2000 euros chez Uniqlo ou encore 1834 euros chez H&M. Le salaire du visual merchandiser varie selon le segment sur lequel se positionne l’entreprise.
Bien qu'il ne soit pas essentiel d'avoir un diplôme spécifique pour exercer cette profession, les compétences en communication, en innovation et en créativité sont valorisées, ainsi qu'un intérêt pour le domaine commercial. Les étudiants issus de filières liées à la communication, au marketing, à la publicité et même au design sont généralement appréciés dans ce domaine.
Selon le centre universitaire ESIC Business & Marketing School, les personnes qui ont une expérience moyenne de cinq ans ou une formation préalable dans ce domaine occupent des postes à plus grande responsabilité où le salaire varie entre 30 000 et 50 000 euros par an.
En ce qui concerne la formation, il existe de nombreux exemples, allant de cours spécialisés en visual merchandising à des masters en direction marketing, communication de la mode. Les entreprises proposent souvent une formation en interne pour les membres de leurs équipes souhaitant évoluer vers le poste de visual merchandiser.
Perspectives et Développement Professionnel
Le travail du visual merchandiser ouvre la porte à des opportunités de croissance. Avec de l'expérience, vous pouvez aspirer à des rôles de coordination ou de gestion ou vous orienter vers le visual merchandising en ligne.
En résumé, les visual merchandisers jouent un rôle vital dans l'industrie de la mode de détail, combinant créativité et connaissance des tendances pour façonner des expériences d'achat captivantes et représenter l'image de marque de manière distinctive.
Vous pensez que ce travail est fait pour vous ? Alors, jetez un coup d'œil aux postes de visual merchandiser publiés sur FashionUnited.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.