• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Pourquoi la boutique Mango des Docks Vauban du Havre ferme-t-elle ?

Pourquoi la boutique Mango des Docks Vauban du Havre ferme-t-elle ?

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Retail|Opinion
Mango X Alexia Putellas : un t-shirt engagé pour le droit des femmes

Au-delà d’une fermeture de boutiques comme il en existe tous les jours dans la profession, la question que pose celle de la boutique Mango des Docks Vauban du Havre, en Seine Maritime, est la non-considération du personnel de vente.

Suite à l’annonce de la fermeture de la boutique Mango du centre commercial Docks Vauban, la presse régionale a fait écho de l’incompréhension des sept salariés face à une décision soudaine. « Nous sommes ici présents car nous avons appris que nous allons fermer notre boutique. La fermeture, prévue le 19 mars 2023, a été annoncée oralement, explique la porte-parole au quotidien Paris Normandie (information relayée par Le courrier Picard). C’est un choc pour nous tous. On veut savoir le pourquoi du comment. La moitié de mon équipe se fait muter ailleurs ou rétrograder ».

Pour connaître les motifs de cette fermeture, alors que la marque vient de communiquer sur un chiffre d’affaires record en 2022, nous avons posé la question à Mango. La réponse obtenue est : « Mango confirme qu'il est bien prévu que le magasin situé à Havre Docks ferme ses portes le 19 mars. Cette action fait partie de l'évolution habituelle de l'ensemble des magasins de la compagnie, qui s'adaptent à la situation des marchés et des besoins des consommateurs, cela implique donc l'ouverture de magasins et la fermeture d'autres ».

Mango aux Docs Vauban : « le 19 mars c’est hasta la vista bye-bye »

Une réponse qui pourrait nous satisfaire si une salariée de la boutique interrogée par la presse régionale n’avançait pas des motifs plus troublants : « Ils ont dit que c’était un bail volé. En gros, un groupe s’est imposé auprès du nôtre et a réussi à sucrer cette place-là. Nous sommes sept, tous choqués, perturbés et au bord du gouffre. Nous avons appris cette nouvelle il n’y a même pas un mois et on nous demande de plier bagage et partir. Il n’y a pas de suivi. Personne ne se pose la question de comment on va, comment on peut rebondir, quelle formation on pourrait faire s’il y en a qui voudrait changer de domaine, on n’a rien. Le 19 mars c’est hasta la vista bye-bye ».

Le centre commercial Docks Vauban est détenu par Lighthouse Capital, une société basée à l’île Maurice. En septembre 2021, la société Wereldhave a vendu quatre de ses centres commerciaux français à Lighthouse Capital Limited pour 305 millions d'euros. Parmi eux, les Docks Vauban du Havre ainsi que Docks 76 et Saint Sever à Rouen.

Contacté par notre rédaction, le service presse des Docks Vauban n’a pas répondu à nos questions. Ces employés, dont on ne cesse de dire que la qualité de leur engagement professionnel est fondamental pour le commerce physique, ne méritent-ils pas une réponse et, surtout, un peu plus de considération ? La question reste posée.

centres commerciaux
Mango