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Shein : des pop-up stores à Paris et à Ibiza et une nouvelle bourse pour étudiants

By Florence Julienne

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Retail
Courtesy of Shein

L’actualité de la marque de fast fashion Shein n’en finit plus de défrayer la chronique. Au programme : l’ouverture de deux pop-up stores, à Paris et à Ibiza, et un nouveau concours pour permettre à des étudiants de tester leurs collections en ligne.

L’actualité de Shein rendrait schizophrénique tant la marque chinoise enchaîne les bons et mauvais points. Alors qu’elle est dans le viseur des parlementaires américains au sujet du travail des Ouïghours, la marque chinoise s’apprête à inaugurer, ce jeudi 4 mai 2023, un pop-up store au 18/20 rue des Archives, dans le bas Marais parisien, là où se situe le concept store premium Archive 18/20. Au programme des festivités : cocktails, DJ set, découvertes des nouveautés mode printemps été 2023, voguing, etc.

À noter que la marque ne s’inscrit que dans des installations éphémères (celle-ci durera quatre jours) au risque, sinon, de compromettre son modèle économique, basée sur un principe de pré-commande comme nous l’avions décrypté à l’occasion de notre reportage Shein X Challenge 2023.

Shein X Project Launchpad, introductory session. Image: Shein

À propos de concours, le détaillant en ligne et le Fashion Institute of Design & Merchandising (FIDM), annoncent un nouveau programme de bourses et de cours pour les étudiants du FIDM appelé Shein X Project Launchpad. Dans le cadre de ce partenariat, 12 étudiants ont été sélectionnés pour recevoir chacun une bourse de 40 000 dollars offerte par Shein et pour participer à un nouveau cours qui leur permettra de créer une collection de cinq à dix pièces qui sera vendue sur la plateforme, dans le cadre du programme d'incubation de créateurs de l'entreprise, Shein X.

Shein ouvre un pop-up au O Beach Ibiza pour l’été 2023

Par ailleurs, la marque devient le sponsor officiel de l'emblématique pool party du O Beach Ibiza, qui aura lieu tous les vendredis du 12 mai au 20 octobre 2023 avec des DJ résidents tels que Grant Collins, Sam Dungate, Cameo, Jamie Love ou encore Lucy Jane. Pour célébrer le lancement de ce partenariat, la marque organisera un défilé de mode exclusif et ouvrira son premier pop-up au O Beach Ibiza, offrant aux invités la possibilité d'acheter les collections d'été Shein tout au long de la saison des fêtes. Peut-on encore parler d'installations éphémères et de vêtements pour classe sociale défavorisée dans ce cadre ? La question se pose.

Courtesy of Shein

Ajoutons à cela le fait que Shein s’est engagée à augmenter ses investissements dans sa chaîne d'approvisionnement, pour atteindre 70 millions de dollars dans le cadre de son programme de responsabilisation des fournisseurs (Supplier Community Empowerment Program), promu en 2022. Grâce à ces investissements, l'entreprise souhaite, dixit le communiqué, « soutenir les efforts de transformation continue des modèles de production traditionnels avec des avancées technologiques et améliorer les installations et les services pour les employés au sein de son écosystème de fournisseurs ».

Cette « easy fashion chinese successul target », comme les dirigeants Europe aiment à se nommer, donne décidément du fil à retordre à ses détracteurs.

Pop-up
Shein