Tranoï permet aux créateurs africains de Canex de rentrer aux Galeries Lafayette
14 mars 2025
Du 18 juin au 8 juillet 2025, les Galeries Lafayette Paris Haussmann prévoient d’ouvrir un pop-up dédié à l'Afrique. Pour quatre marques de mode, accompagnées par Canex et promues par Tranoï - Boyede, Wuman, Late for work et We are Nbo – c’est une toute première fois dans un (grand) magasin français, qui s'apprête d’ailleurs à ouvrir deux antennes en Inde, à Bombay et à New Delhi.
FashionUnited a suivi l’aventure des créateurs de mode africains depuis leur premier pas au Tranoï, en mars 2023, dans le salon d’honneur du Palais de la Bourse. Pour mémo, Canex est un programme soutenu par Afreximbank, banque africaine d'import-export, visant à créer un écosystème mode au sein du continent africain.
Canex, représentée par Khanyi Mashimby, a tissé des liens durables avec Tranoï (GL events), via son directeur général, Boris Provost. Ils lui permettent de présenter, à chaque fashion week parisienne féminine, une sélection de créateurs venus des quatre coins d’Afrique.
Cette ténacité permet aujourd’hui à quatre d’entre eux – Boyede, Wuman, Late for work et We are NBO – de figurer parmi une sélection de griffes sélectionnées par les acheteurs des Galeries Lafayette pour un pop-up dédié à l’Afrique, du 18 juin au 8 juillet 2025.
Située au troisième étage du magasin principal, devant les escalators, cette expérience renouvelle celle de juin 2024 (Africa Fashion Up de Valérie Ka) et s’inscrit dans le cadre d’une politique de prospection des marchés africains, indiens et sud-américains, dirigée par Joaquin Angulo. Il s’agit ici de créer de l’appétence pour les personnes issues de ces territoires, venues en vacances, voir leur famille ou en business trip, pour visiter les Galeries Lafayette.
Boyede, Wuman, Late for work et We are Nbo : les quatre marques sélectionnées par les Galeries Lafayette au Tranoï
Boyede est semi-finaliste du prix LVMH 2025. Fondée en 2020 par David Kusi Boye-Doe, cette griffe ghanéenne travaille sur le recyclage des déchets textiles (comprenez ceux qui n’ont pas pu être revendus). « Rien n’est déchet, tout est beauté », explique-t-il au micro de FashionUnited. Mais il exploite aussi le fugu, un textile traditionnel tissé à la main, originaire de la région de l'Upper West) du Ghana, pour lui offrir une contemporanéité.
Wuman est une marque nigériane fondée par Ekwerike Chukwuma. Avant d’être un entrepreneur, c’est un artiste qui a déjà publié des livres sur son travail de dessinateur que l'on retrouve dans ses imprimés de visages scarifiés. Ses talents de peintre, il les appose sur des chemises XXL dans des mixtes de couleurs qui évoquent la chaleur de l'Afrique, sans tomber dans le cliché. Par ailleurs, il utilise l’Aso oke, une matière tissée à la main, généralement par des hommes, composée de bandes étroites de coton, aux motifs variés allant de simples rayures à des designs plus complexes.
Late for work est une griffe originaire de Casablanca (Maroc) créée par Youssef Drissi, que FashionUnited avait eu l’occasion de rencontrer lors d’un reportage dans la capitale marocaine. Contrairement à ses confrères, ce styliste ne va pas puiser dans la culture traditionnelle de son pays, mais dans un vestiaire bureaucratique qu’il s’amuse à déconstruire pour le rendre « fun et funky » : pantalons rayures tennis aux poches intérieures apparentes, polo intégré à une chemise dos nu, veste de costume échancrée dans le dos, etc.
Malheureusement, pour des raisons personnelles, la marque de bijoux kényane, We Are NBO, n’a pu exposer au salon Tranoï ne nous permettant donc pas de découvrir son univers. Une excellente raison pour couvrir l’ouverture de ce pop-up africain aux Galeries Lafayette.