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Uniqlo Opéra rouvre avec des collections spéciales et un soutien à l’Opéra de Paris

By Florence Julienne

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Retail

Campagne « Ma première fois à l’Opéra » Crédits: Uniclo

Le vaisseau amiral Uniqlo Opéra revient le 15 septembre 2023. En rayon : la collaboration avec la créatrice Clare Waight Keller, le studio de réparation Re.Uniqlo ou la collection UT. Au programme : un partenariat avec l’Opéra national de Paris pour soutenir l’art de la danse.

Le magasin Uniqlo, situé à l’angle de la rue Scribe et de la rue des Mathurins (Paris 9e), a été agrandi (sa superficie passe de 2000 mètres carrés à 2265) et embelli. Desservant le premier étage, un nouvel escalier majestueux s’impose au milieu du magasin, tandis qu’un second, aux formes arrondies, mène au niveau -1. De nouveaux mobiliers ont été installés pour fluidifier le parcours.

Pour sa réouverture, Uniqlo Opéra accueille la toute nouvelle collection avec la créatrice Clare Waight Keller, accompagnée d’autres collaborations inédites. Dans la continuité du studio Re.Uniqlo (boutique Rivoli), un espace de réparation occupe une place de choix afin de valoriser la longévité des vêtements, avec la présence d’une équipe habilitée à effectuer des retouches ou encore un service de personnalisation avec de la broderie.

Uniqlo Opéra consacre un secteur aux tee-shirts UT, qui célèbrent le graphisme de la pop culture contemporaine avec des logos, messages et personnages célèbres, et dévoile son nouveau corner de personnalisation UTme! Fidèle à son origine nippone, la marque expose des pièces inspirées par le savoir-faire et l’art japonais.

Campagne « Ma première fois à l’Opéra » Crédits: Uniqlo

Uniqlo Opéra, partenaire officiel du programme de l’Opéra national de Paris, « Ma première fois à l’Opéra »

Uniqlo se lie avec l’institution multiséculaire pour une campagne qui permet de croiser cultures française et japonaise. « Au rythme de Paris » est une série de huit photographies mettant en scène sept danseuses et danseurs du corps de Ballet de l’Opéra national de Paris, au sein du Palais Garnier, tous habillés aux couleurs d’Uniqlo. Au-delà de la campagne, le partenariat se manifeste par un soutien fort de la marque à la politique d’ouverture à de nouveaux publics de l’institution, en parrainant les deux prochaines saisons artistiques.

« Après plusieurs mois de travaux, Uniqlo Opéra rouvre le 15 septembre pour se refaire une beauté structurelle, déclare Taku Morikawa, PDG Europe, dans le communiqué. Nous sommes impatients d’y accueillir les nombreux visiteurs parisiens et étrangers et de sceller ce partenariat avec notre voisin, l’Opéra national de Paris, que nous regardons avec admiration depuis des années et avec lequel nous poursuivons notre démarche de rendre l’art toujours plus accessible. »

Ici encore, la question de l’apport d’une structure privée à l’art (ici la danse) est posée. Surtout quand on sait que l’Opéra Garnier doit trouver du cash pour refaire sa façade et que la question du financement de cet organisme, (les fonds provenant du mécénat et des abonnements sont en chute libre, source Radio France) qui dépend du Ministère de la Culture, a été plusieurs fois soulevée.

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