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Comexposium, co-propriétaire de Who’s Next sous protection d’une procédure de sauvegarde

By Odile Mopin

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Salons

Péril en la demeure. Le leader français et numéro trois mondial d’organisations d’événements professionnels et grand public s’est placé sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre. L’ouverture de cette procédure, concernant les holdings du groupe et Comexposium SAS, permet le gel des créances et donne du temps pour traverser une période très difficile. Elle est valable six mois, plusieurs fois renouvelables. Le groupe avait demandé un PGE (Prêt Garanti par l’Etat) qui n’a pas été accepté.

Comexposium organise 135 manifestations dans le monde, dont, parmi les plus connues en France, le Salon de l’Agriculture et la Foire de Paris. Le groupe est aussi depuis 2011 co-propriétaire de Who’s Next avec Xavier Clergerie et Bertrand Foäche. Who’s Next se tiendra, avec Première Classe et Impact du 2 au 4 octobre au Jardin des Tuileries. L’ont rejoint récemment le salon Man/Woman et l’événement d’optique Silmo pour dynamiser une plateforme de mode en marge de la Fashion Week, dans une période plus que complexe.

Comexposium a pris de plein fouet la crise sanitaire qui l’a conduit à annuler la plupart de ses événements au second semestre 2020, mais aussi en 2021. Selon Les Echos, son chiffre d’affaires serait passé de 440 millions en 2019 à 80 millions d’euros cette année. Comexposium est une filiale de la CCIP (Chambre de commerce et d’Industrie de la région Paris Ile-de-France et de Crédit Agricole Assurance, en charge notamment des événements du complexe d’exposition de la Porte de Versailles.

Annulation en cascade des événements prévus et manque de visibilité

« Comexposium est confronté à l’interdiction de faire son métier depuis plus de six mois. Ces interdictions conduisent aujourd’hui le groupe à adapter ses financements afin de prendre en compte le niveau d’activité très faible du secteur et le manque de visibilité (…) Cette décision de gestion et la procédure n’impacte en rien l’activité du groupe. Pendant cette période qui s’ouvre, les événements programmés seront maintenus », précise le groupe dans un communiqué.

« Cette période difficile nous demande plus que jamais de préserver l’agilité et l’innovation du groupe, et de préparer notre avenir. Je crois fermement à la pérennité des événements physiques. Les contacts et échanges sont le ciment des sociétés et je reste convaincu que la relation face à face sera toujours un facilitateur de business pour nos communautés. Cela étant dit, les contraintes sanitaires ont considérablement accéléré l’usage du multi-canal dans notre métier. Nous devons dès maintenant saisir les opportunités que ces changements feront naître demain. C’est aujourd’hui que l’avenir se prépare », a déclaré Renaud Hamaide, Président de Comexposium.

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Crédit: Comexposium

Comexposium