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De la fashion week Paris à celle de Tokyo, Tranoï ouvre de nouveaux marchés à ses exposants

By Florence Julienne

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Tranoï Credits: Tranoï

Le salon Tranoï, qui s’est tenu du jeudi 29 février au dimanche 3 mars 2024 au Palais de la Bourse, a terminé sur une note positive et se projette déjà dans le futur avec un projet d’envergure : réunir 150 marques internationales à Tokyo, les 4 et 5 septembre 2024, au cœur de Shibuya (Tokyo), à l’occasion de la Rakuten Fashion Week Tokyo, organisé par la Japan Fashion Week Organization (JFW Organization)*.

Malgré les conditions climatiques pluvieuses de la fashion week parisienne février/mars 2024, les allées du salon Tranoï, pour la présentation des collections automne-hiver 2024/2025, étaient animées. Même à l’heure de la visite de FashionUnited, le dernier jour du salon, les exposants semblaient rincés (à prendre au figuré) mais satisfaits de cette session.

Tranoï Credits: Tranoï

Il faut dire que, selon Boris Provost, directeur général du salon au micro de FashionUnited, de nombreux exposants qui présentent au Tranoï rencontrent un succès auprès des détaillants multimarques : « La plupart des marques qui exposent au Palais de la Bourse vivent du wholesale, explique ce dernier à FashionUnited. Elles accompagnent les acheteurs en s’adaptant aux commandes spéciales (modifications d’une forme, d’une couleur). Cette capacité à personnaliser, customiser, plaît beaucoup et est un facteur de réussite. »

S’adapter, il en est précisément question avec les marques africaines apportées par la Canex dont Judy Sanderson, qui vient de recevoir une bourse par le Fonds de dotation de la Maison Mode Méditerranée, présidée par Maryline Bellieud-Vigouroux. « Au début de ma participation au Tranoï, j’ai présenté un trench jaune. Puis, la saison suivante, un rose. Les acheteurs me disaient "c’est très joli", mais ne commandaient pas. Ils m’ont suggéré de le faire en noir. C’est ce que j’ai fait. Et là, j’ai vendu » explique à FashionUnited la créatrice sud-africaine, installée à Porto.

Judy Sanderson au Tranoï Credits: F. Julienne

Judy Sanderson est un cas d’école dans une situation politique et économique où les acheteurs se replient sur des valeurs sûres. « Il semble, confirme Boris Provost, que, pour la saison automne-hiver 2024/2025, les produits qui ont fonctionné sont ceux à peu de risques : le colorblock, les mailles en alpaga, le fait main, les belles matières, le douillet et le confort. »

L'organisation de la Japan Fashion Week et Tranoï signent un partenariat exclusif

À l’inverse, lui, n’hésite pas à se challenger pour conquérir de nouveaux territoires. Les 4 et 5 septembre 2024, au cœur de Shibuya (Tokyo), à dix minutes à pied de la Japan Fashion Week, Tranoï présentera une première édition composée à 50 % de marques japonaises et à 50 % de marques internationales.

Pourquoi exposer des marques japonaises au Japon ? « Tout simplement parce qu’il n’y a pas de salon de mode, à proprement parler, assure Boris Provost. Nous avons un partenariat avec Esmod. Nous allons montrer le travail de leurs étudiants. Nous ferons une exposition autour du look de la Parisienne vu par Marylin Fitoussi (chef costumière de la série Emily in Paris). Le but est d’aider les marques internationales à pénétrer le marché japonais et d’avoir une première vitrine pour les marchés coréens et chinois. »

Tranoï Credits: Tranoï
  • La Japan Fashion Week Organization a été créée en 2005 avec la coopération des fabricants de textile et de mode, des créateurs de mode et des distributeurs, tant en amont qu'en aval, dans le but de renforcer et de développer la compétitivité internationale des industries japonaises du textile et de la mode. L'organisation JFW accueille la « Rakuten Fashion Week Tokyo » en tant qu'activité de collection, et « Premium Textile Japan », « JFW Japan Creation » en tant qu'activité textile.
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