La Fashion Week d’Accra se met à l’ère du digital

Initialement prévue du 25 au 30 mars 2020, la Accra Fashion Week, comme beaucoup d’autres événements cette année, a dû être annulée à cause de la pandémie de Covid-19 qui sévit à travers le monde. « Nous avons choisi de prendre une décision sage bien avant l'annonce du confinement. Nous n'imaginions même pas qu’il y aurait un confinement au Ghana », explique à FashionUnited, Nana Addo Tamakloe, créateur de la Accra Fashion Week. « Nous avons su anticiper et éviter de prendre des risques. Si nous avions maintenu l'événement et que des gens contractaient le virus, cela aurait été catastrophique pour notre réputation ».

Loin d’être découragés par cette situation, les créateurs de l'événement ont su rebondir et s’adapter à la tendance du moment : le digital. Neuf mois après avoir été annulée, la Accra Fashion Week a fait son grand retour du 10 au 13 décembre 2020 directement en ligne sur les comptes Facebook et Youtube de l’organisation. « Au début, nous avions pris la décision de repousser l'événement à l’année d’après, sans imaginer une seule seconde la possibilité de passer en ligne. C’est autour du mois d’octobre que nous avons envisagé cette solution », analyse l’organisateur.

Voir la vidéo en cliquant ici.

S’adapter aux réalités du Ghana

Depuis le début de la crise sanitaire, les évènements mode en ligne se multiplient à travers le monde mais cela reste une grande première au Ghana : « Nous sommes encore très traditionnels ici, donc la plupart des sponsors ne comprennent pas le concept de défilé virtuel. Pour eux, tant qu’il n’y a pas 300 ou 400 personnes présentes dans une salle, cela ne fonctionne pas. Nous avons décidé d’y aller quand même, de simplement proposer le concept, faire preuve de créativité, de compréhension et d'originalité pour séduire le plus grand nombre », raconte Nana Addo Tamakloe. « La difficulté a été la même avec les marques. Beaucoup d'entre elles ont sous-estimé notre capacité à faire quelque chose de bien avec le digital. Certaines marques n'étaient pas très réceptives et ne se sont pas inscrites, c'est assez drôle car elles ont toutes été agréablement surprise par le résultat ».

Fort de l’accueil positif reçu après l'événement, le fondateur envisage de poursuivre l’aventure en ligne, sans pour autant délaisser les défilés en présentiel : « C’est un marché prometteur, beaucoup de personnes s'y intéressent donc ce serait dommage de ne pas le refaire. Cependant, il y a aussi un groupe de personnes qui préfère les événements physiques, donc nous envisageons de poursuivre les deux formats ».

Crédit : Facebook Accra Fashion Week

 

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