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La mode dans les médias : la rentrée des salons professionnels 

By Sharon Camara

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Salons

Entrée du salon Who's Next, éditon septembre 2023. Crédits: FashionUnited

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Quelle sera la tendance de la saison prochaine ? Quelle est la nouvelle évolution textile venue révolutionner la mode ? Créateurs de marques, stylistes, fournisseurs de tissus et de matières textiles, tous ces professionnels de l’industrie se donnent rendez-vous lors des salons mode, lieux de rencontre, d’échanges et d’affaires. En ce mois de septembre, les principaux salons parisiens font leur rentrée. Retour sur les nouveautés déjà annoncées.

Who’s Next

Deux fois par an, en janvier et en septembre, le salon Who’s Next présente les tendances en matière de prêt-à-porter, d'accessoires, de beauté et de lifestyle. Il est destiné aux acheteurs venus du monde entier, agents, journalistes, stylistes, écoles, bureaux d’achats ou de tendances. L'événement a eu lieu du 2 au 4 septembre 2023. « “Back to school”, “back to business” : c’est le sentiment général qui anime les rangs de cette édition 2023 », explique le groupe WSN sur son site officiel. « Who’s Next signe comme toujours le rendez-vous de la rentrée de toute la profession, avec un nombre de visiteurs stable par rapport à septembre dernier. On confirme la tendance déjà observée en janvier dernier d’un retour du modèle Wholesale, pour des jeunes marques comme pour celles plus établies, mais aussi, une édition riche en éclairages sur une mode internationale », ajoute Frédéric Maus, CEO de WSN.

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Paris Retail Week

Du 18 au 21 septembre, ce sont les acteurs du e-commerce et du commerce qui se sont réunis, lors du salon Paris Retail Week.

« L'événement aura été placé sous le signe du retour au "bon sens face au paradoxe". Pendant trois jours, les retailers ont pu échanger autour de multiples conférences et ateliers et visiter les stands des prestataires d'un écosystème secoué par l'IA générative et les contraintes liées à l'inflation », explique Ecommercemag.

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Les salons à venir

La saison des salons se poursuit avec le salon Premiere Classe, prévu du 29 septembre au 2 octobre prochain au Jardin des Tuileries. Le salon dévoile, depuis plus de 30 ans, les tendances accessoires de la saison à venir et les nouvelles collections des créateurs. Dans la même période, en pleine Fashion week de Paris, le salon Tranoï présentera les tendances en matière de mode féminine, du 28 septembre au 1er octobre au Palais Brongniart. « Tranoï défend une vision de mode unique et créative, qui fait la force et la richesse du secteur. Son processus de sélection repose sur trois principes : originalité, innovation et exigence. Son ambition est d’offrir un regard inspirant sur la mode à travers ses événements et sa plateforme numérique dédiée aux acheteurs et aux créateurs », détaille Gl-events.

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