• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Le Festival de Hyères annonce les jurys et les finalistes de la 36ème édition

Le Festival de Hyères annonce les jurys et les finalistes de la 36ème édition

By Sharon Camara

25 août 2021

Salons

Capture d'écran Festival de Hyères

Le Festival de Hyères annonce les jurys et les finalistes de la 36ème édition. Tout comme l'édition de 2020, l'évènement se déroulera en octobre cette année.

Du jeudi 14 au dimanche 17 octobre 2021 aura lieu la 36e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères. Comme chaque année depuis 1986, la rencontre aura lieu à la villa Noailles.

Depuis 1997, le festival qui soutient la jeune création internationale de mode, a initié un concours ouvert aux photographes émergents. Le concours qui distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode est également de retour pour la cinquième fois.

Listes des prix qui seront remis durant le festival :

Prix du concours mode:

  • Grand prix du jury Première Vision
  • Prix Chloé
  • Prix 19M des Métiers d’art de Chanel
  • Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz

Prix du concours de photographie :

  • Grand prix du jury photographie
  • Prix de la photographie American Vintage

Prix du concours d’accessoires de mode :

  • Grand prix du jury accessoires de mode Prix Hermès des accessoires de mode

Prix du concours mode

Louise Trotter par Anders Edström

Afin de départager les candidats, un jury composé de figures phares de l’industrie a été dévoilé. Cette année, le jury mode est présidé par Louise Trotter qui est la directrice artistique de Lacoste depuis octobre 2018. À ses côtés, le jury mode sera complété par : William Farr, artiste; Huddersfield Helen Kirkum artiste, créatrice; Londres Steve Lacy, chanteur; Alfredo Canducci, consultant; Suzanne Koller, directrice mode M et le Monde; Ruba Abu-Nimah, directeur artistique Tiffany & Co, Tom van der Borght, créateur de mode, Grand Prix du jury Première Vision de Hyères 2020.

Le 6 avril dernier, ce jury mode s'est réuni à la villa Noailles à Hyères, pour choisir les dix finalistes de la compétition. Ce sont près de 250 dossiers qui ont été reçus avec des candidats issus de 60 nationalités. 46 dossiers ont été pré-sélectionnés et le jury a sélectionné dix jeunes créateurs de mode de sept nationalités différentes pour la finale. Leurs collections seront présentées lors de deux défilés, ouverts au public et aux professionnels, sous la coordination et la direction artistique de Maida Grégory-Boina. Les collections seront également visibles en showroom pendant le festival, puis dans une exposition collective à la villa Noailles jusqu’à fin janvier 2022.

Les dix finalistes sont : Arttu Afeldt de la Finlande, qui présente une collection homme; Mengche Chiang de Taiwan avec une collection homme;Venla Elonsalo de la Finlande avec une collection femme; Sofia Ilomen de la Finlande avec une collection femme; Laima Lurca & Marta Veinberga de la Lettonie avec une collection femme; Ifeanyi Okwuadi du Royaume-Uni avec une collection homme; Rukpong Raimaturapong de la Thailande avec une collection homme; Adeline Rappaz de la Suisse avec une collection femme; Elina Silina de la Lettonie avec une collection femme; Mateo Velasquez de la Colombie avec une collection homme.

Prix du concours de photographie

Dominique Issermann par Karl Lagerfeld

Le jury photographie est présidé cette année par le photographe parisien Dominique Issermann. À ses côtés, neuf autres personnalités complèteront ce jury : Didier Fernandez, consultant mode et beauté, Paris; Yves-Noel Genod metteur en scène, Paris; Ollivier Hersart, photographe, Paris; Anne Rohart mannequin, réalisatrice, Paris; Sam Stourdzé, directeur de la villa Medicis, Académie de France à Rome; Guanyu Xu, photographe, Chicago - Grand Prix du jury photographie, Hyères 2020.

Le jury photographie s'est réuni à la villa Noailles à Hyères, le 6 avril 2021 pour choisir les dix finalistes de la compétition. Ce sont près de 300 dossiers qui ont été reçus, avec des candidats de 50 nationalités. 75 dossiers pré-sélectionnés et 10 finalistes ont été retenus. Ces dix jeunes photographes sélectionnés sont issus de sept nationalités différentes. Il s’agit de : Ella Bats, France; Emma Charrin et Olivier Muller, France; Gabriel Dia, France - Sénégal; Isabella Hin, France; Thomas Nondh Jansen, Pays-Bas; Pitchaya Koowattanataworn, Thaïlande; Ulrich Lebeuf, France; Anna Muller, Russie; Sergei Pavlov, Russie - Finlande; Red Rubber Road, Espagne, Suisse.

Leurs photographies seront présentées dans deux expositions collectives à la villa Noailles et à la Tour des Templiers, ouvertes jusqu’à fin janvier 2022. Ils sont appelés à créer une nouvelle série dans le cadre du Prix de la photographie American Vintage d’après les collections de la marque.

Prix concours d’accessoires de mode

Christian Louboutin par Kate Martin

Le jury accessoires de mode est présidé cette année par Christian Louboutin qui est accompagné de : Paula Amorim, fondatrice et présidente de Amorim Luxury Group, Lisbonne; Marco Antonio Brandolini d’Adda artiste, Venise; Corine Dj, performer, Paris; Zuleika Penniman, créatrice de bijoux, Paris; Suzanne von Aichinger, directrice du département photographie chez Christian Louboutin, directrice artistique, Paris; Ddiddue et Juana Etcheberry, créateurs d’accessoires de mode, Ordiarp et Grand Prix du jury accessoires de mode et Prix Hermès des accessoires de mode, Hyères 2020.

Le jury accessoires de mode a reçu près de 100 dossiers avec des candidats de 24 nationalités différentes. 38 dossiers ont été pré-sélectionnés et 10 candidats issus de quatre nationalités ont été retenus pour la finale. Leurs collections seront présentées au public dans une exposition collective à la villa Noailles jusqu’à fin janvier 2022. Il s’agit de : Rayna Amuro, Japon; Agathe Campet, France; Lou Chartres, France; Mathilde Heintz, France; Capucine Huguet, France; Manon Marcelot, France; Ferdinand Martin, France; Benjamin Spencer, Etats-Unis; Violette Stehli, France - Suisse; Yann Tosser-Roussey, France.

Afin de soutenir et promouvoir ces concours, le festival est accompagné de partenaires prestigieux parmi lesquels Chanel, le 19M, Première Vision, LVMH, Chloé, Hermès, Mercedes-Benz, American Vintage, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, le Défi… Leur soutien concerne autant la sélection des candidats que la période de deux ans couvrant de nombreux domaines : financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, presse, exposition, atelier et résidence.

Traditionnellement organisé entre fin avril / début mai, le Festival de Hyères a dû modifier ses dates depuis la 35ème édition à cause de la Covid-19. L’édition de 2020 a eu lieu du 15 au 18 octobre. Une période qui a donc été maintenue pour l’édition 2021.