Mode : pourquoi le salon Made in France rejoint Première Vision Paris et Blossom en 2026
loading...
Le salon Made in France, opéré par GL events, va intégrer les salons Première Vision Paris et Blossom PV. Ce nouveau dispositif sera inauguré à l’occasion du prochain salon Première Vision, du 3 au 5 février 2026 (Paris Nord Villepinte), qui sera dédié au savoir-faire.
Le salon Made in France, qui se tenait jusqu’alors au Carreau du Temple à une date différée, bénéficiera, dixit le communiqué, « d’une mise en valeur renforcée, grâce à un parcours dédié et des contenus renouvelés, enrichissant ainsi l’expérience visiteurs et favorisant les synergies entre créativité, innovation et production locale ».
Cette stratégie s’inscrit dans la volonté de faire évoluer le salon du sourcing, comme l’avait montré notre précédent reportage titré « Première Vision : l’extension à la tech et à la beauté ouvre-t-elle de nouveaux business ? ». L’idée motrice de cette extension étant de s’adapter à l’évolution de la mode qui convoite désormais le lifestyle (beauté, décoration d’intérieur, art de vivre, etc.)
Ici, il s’agit de répondre aux besoins des marques qui souhaitent fabriquer en France et de créer un tissage, ou maillage, de l’outil de production hexagonal avec les acteurs de la mode français et internationaux. Dans ce contexte ; il est logique que Blossom Première Vision accueille les manufacturiers français qui fabriquent pour le luxe.
En se repositionnant, Made in France s’ouvre à la clientèle internationale
C’est précisément ce qu’avait rapporté FashionUnited lors de son reportage au dernier salon Made in France, en mars 2025, intitulé « Made in France : les ateliers français attirent les donneurs d’ordre étrangers ». La plateforme de la Maison du Savoir-Faire et de la Création avait identifié que les ateliers de confection français voyaient arriver de plus en plus de commandes de la part de marques étrangères.
De fait, il est logique que ce salon, à dimension jusqu’alors nationale, s’ouvre à l’international via sa présence à Première Vision Paris. En principe, les manufacturiers français devraient se situer près du secteur Manufacturing, mais l’emplacement dédié n’est pas encore calé, à date de publication.
« Cette évolution donne au Made in France une nouvelle dimension, à la fois stratégique, business et inspirationnelle. Elle traduit notre volonté d’accompagner les transformations du marché en plaçant les savoir-faire français au cœur de l’expérience Première Vision, commente, dans le communiqué, Florence Rousson, présidente du directoire de Première Vision et directrice générale de la division Mode de GL events. Cette décision marque une étape clé dans la construction d’une offre fidèle à l’ADN de Première Vision : être une plateforme mondiale de la mode créative, durable et compétitive. »