• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Precious Room janvier 2023 : une édition placée sous le signe des diamants de synthèse

Precious Room janvier 2023 : une édition placée sous le signe des diamants de synthèse

By Florence Julienne

11 janv. 2023

Salons

Courtesy of Precious Room. Velver. Mysteryjoy

Les 25 et 26 janvier, Muriel Piaser réunira 34 marques de fine et haute joaillerie dans le Palais Vivienne, en pleine semaine de la haute couture parisienne. Cette saison est marquée par la présence de griffes qui utilisent des diamants de synthèse.

Courbet, Mazarin Paris, Vever, Loyal. e Paris et Mysteryjoy, tous ces joailliers ont en commun de privilégier les diamants de synthèse aux pierres précieuses naturelles et d’utiliser de l’or recyclé (excepté Mysteryjoy pour l’or recyclé). Cette sélection, effectuée par l’organisatrice de l’événement, Muriel Piaser, s’inscrit dans la volonté de mettre en avant des marques plus responsables sur le plan écologique. « Nous entrons dans l’ère de la slow life, notamment depuis la crise sanitaire et une pandémie sans précédent, avec une prise de conscience du « consume less but better ». Pour les marques de fine et haute joaillerie, cela signifie être plus responsables dans leur sourcing, leur production, leur chaîne de traçabilité et tout ce que cela engendre », nous confie Muriel Piaser.

« Aujourd’hui, la slow jewelry se développe, s’enrichit d’arguments qui font sens pour les acheteurs et consommateurs finaux, cela va sans dire que c’est une réalité et une opportunité pour les créateurs de sortir du lot et défendre leurs valeurs et produits. Cela se traduit par des marques engagées, respectueuses du process de fabrication et de l’artisanat, qui utilisent de plus en plus des diamants de synthèse et de l’or recyclé. »

Precious Stones, une master class pour faire découvrir les gemmes

Par ailleurs, jeudi 26 janvier 2023, de 13 à 14 heures, Precious Room organise une master class avec le concours de la maison de joaillerie Nascendi. Le but ? Faire découvrir l’univers des gemmes et leur spécificité, en mettant l’accent sur la puissance de leurs couleurs uniques. « Elle permettra d’acquérir un socle de connaissances en gemmologie grâce à l’observation des pierres précieuses et des pierres fines, taillées et brutes » ajoute la dynamique organisatrice.

Bijoux
HAUTE COUTURE
Muriel Piaser