Il y avait foule au Salon International de la Lingerie ce week-end. Organisé du 21 au 23
janvier et désormais opéré par WSN, l’événement a démontré la résilience du secteur dans
un contexte marqué par l’inflation et la hausse des coûts de l'énergie. FashionUnited
revient sur les temps forts de cette édition dédiée à l’automne-hiver 2023.
Coup de frais
Pour leur premier rendez-vous officiellement organisé sous la houlette de WSN, le Salon International de la Lingerie et Interfilière ont bénéficié d’un grand coup de frais. Dès l’entrée, le visiteur était entraîné dans l’allée principale vers les poids lourds du secteur (Chantelle, Cosabella, Wacoal, etc.) puis vers l’espace Exposed, le forum des tendances et un lieu de restauration, avant d'être conduit à la rencontre des exposants d’Interfilière, le salon dédié aux fournisseurs de la filière lingerie. Une scénographie couleur mandarine apportait une touche rafraîchissante à l’unité physique de l’événement.
L’organisation de l’espace est ainsi parvenue à faire dialoguer acteurs historiques et jeunes pousses dans une atmosphère qui, malgré la concurrence, donnait le sentiment de cohésion et de bonne entente générale. Heureux de se retrouver après des éditions bridées par les contraintes sanitaires, les professionnels du secteur semblaient requinqués, dynamisés, peut-être, par la place grandissante du loungewear sur le marché de l’habillement, et par ce coup de projecteur bénéfique que le milieu de la mode porte actuellement sur la lingerie.
Salon International de la Lingerie, à Paris, janvier 2023. Crédit : FashionUnited
« La Lingerie est un vêtement à part entière »
Depuis maintenant plusieurs saisons, de Dior à Acné Studio, le soutien-gorge multiplie les apparitions sur les catwalks des collections de prêt-à-porter. La tendance du nouveau sexy – réappropriation des codes sexy par le biais de l'empowerment féminin – poussant les marques de luxe à dévoiler les corps et les dessous. Cette tendance, selon Renaud Cambuzat, directeur créatif du groupe Chantelle, se poursuivra dans les saisons à venir.
« La Lingerie est un vêtement à part entière », annonce Maud Friocourt, directrice artistique chez Simone Pérèle, lors d’une conférence intitulée « Lingerie-loungewear-activewear : un marché qui bouge les codes ». « On crée de la lingerie non plus comme un sous-vêtement, mais comme un vêtement », ajoute-t-elle. Ses propos font d’ailleurs écho à un récent communiqué de la marque de sous-vêtements Triumph dans lequel on pouvait lire : « On a fait une lingerie faite pour “être portée en version dessus/dessous” ».
Alors qu’il y a encore quelques années, montrer ses bretelles de soutiens-gorge risquait d'être perçu comme un signe de mauvais goût, c’est à présent tout le contraire. Les bretelles s’exhibent tandis que les bodys à dentelle font office de top et se portent sans rien dessus. « La lingerie devient l’expression d’une personnalité, d’un style ! Je trouve ça extraordinaire », se réjouit Maud Friocourt lors d’un entretien avec FashionUnited.
Lingerie
Salon International de la Lingerie
The current version of your browser is not supported. Some of the features of the website won't work. You can resolve this issue by updating your browser.