2025 : Kiabi souhaite se positionner comme une marque « hybride »

By Aéris Fontaine

12 févr. 2025

Scroll down to read more
Business
Kiabi Village Credits: Kiabi

Kiabi, l’enseigne réputée pour ses vêtements et accessoires à petits prix, souhaite évoluer avec son temps, au plus proche des besoins de ses consommateurs. Dans son dossier de presse, partagé à l’occasion de sa conférence internationale qui s’est déroulée ce mardi 11 février, la marque revient sur ses derniers projets et présente ses engagements et ses initiatives pour l’année à venir.

Vers une démarche plus durable

L’une des grandes ambitions de Kiabi est de proposer une offre accessible à tous et durable. Pour y parvenir, la marque indique vouloir améliorer la qualité de ses produits. D’ici la fin de l’année, elle souhaite donc offrir à sa clientèle une offre composée à 95 % de fibres durables et à 35 % de matières recyclées.

La marque privilégie notamment l’usage du coton bio, « essentiel pour répondre à la demande des consommateurs, avec un partenariat solide avec l'Organic Cotton Accelerator (OCA), qui lui permet de sécuriser l'approvisionnement en coton bio à travers 24 000 fermes régénératives en Inde, tout en assurant des conditions de travail plus rémunératrices pour les fermiers. » Elle assure qu’en 2025, près d’un produit en coton bio sur deux proviendra de ces fermes. En parallèle, « des fibres telles que le lin et le chanvre, reconnues pour leur durabilité et leur impact réduit sur l’environnement, sont de plus en plus intégrées dans [ses] collections. »

En 2024, Kiabi s’est associée avec la plateforme digitale Beebs, experte dans la seconde main, qui réunit plus de 2,5 millions d’utilisateurs. Ensemble, elles ont imaginé la marque Beebs by Kiabi, qui permet aux clients d’acheter des produits d’anciennes collections de Kiabi sur Beebs.com ou de revendre les pièces qu’ils ne portent plus – toutes marques confondues – contre des bons d’achat.

L’offre Beebs by Kiabi est actuellement disponible dans 156 magasins en France et en Belgique, avec des services de collecte dans près de 50 magasins. En 2025, la marque poursuivra son développement, en se déployant sur 100 nouveaux magasins en France et en Belgique. Grande nouveauté : elle fera ses débuts en Espagne en magasin et en ligne dans les prochains mois.

Déterminée à devenir l’un des leaders de l’occasion, Kiabi prévoit que la seconde main contribue à 20 % de l'effort de réduction des émissions de CO2, sur la période 2025-2027, en ligne.

Omnicanalité des supports de distribution

Dès les premières lignes, le dossier de presse fait état d’un monde de plus en plus digitalisé, avec des consommateurs plus connectés. Néanmoins, comme en témoigne le projet Kiabi Village, il paraît nécessaire de conserver et d’entretenir un lien humain avec la clientèle. Consciente du poids du retail, bien que fragilisé, et de l’importance du digital, Kiabi a choisi de combiner « harmonieusement [ses] magasins physiques et [ses] plateformes digitales ».

Kiabi s’apprête à lancer une nouvelle application, en mars 2025, « pensée pour offrir une expérience shopping plus fluide et intuitive et renforcer ainsi le lien entre la marque et ses clients. » Tournée vers une approche omnicanale, la nouvelle application intègre « des fonctionnalités comme le scan produit pour obtenir des informations instantanées, l’accès à la carte de fidélité, ou encore des interactions fluides entre les achats en ligne et en boutique. »

Une offre au-delà de la mode

Face aux attentes des consommateurs plus exigeants et conscients, qui subissent une baisse de leur pouvoir d’achat, Kiabi cherche à se réinventer en proposant, au sein d’un même espace, des produits de catégories variées pour répondre à l’ensemble des besoins de sa clientèle.

« En diversifiant ses gammes de produits, KIABI dépasse les frontières du prêt-à-porter pour devenir un véritable partenaire du quotidien des familles », explique l’enseigne. Cela s’est traduit par le lancement de sa gamme pour la maison, Kiabi Home, et la marque de seconde main Beebs by KIABI, en 2024. Le Kiabi Village illustre bien son nouveau positionnement. Bien plus qu’un espace dédié à la vente, il se présente comme un lieu de vie qui propose une multitude d’offres et de services pensés pour le bien-être des familles.

Kiabi
Mode durable