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Amiri Prize : une deuxième édition accessible aux candidats internationaux

By Sharon Camara

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Crédits: Courtesy of Amiri Prize

Après une première édition en 2021, la marque américaine Amiri organise la seconde édition de son concours de jeunes talents Amiri Prize. Pour cette deuxième édition, le prix est ouvert aux candidats internationaux. En 2021, il était uniquement réservé aux Américains.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 6 juin via www.amiriprize.com et le lauréat sera annoncé au début du mois d'octobre. À l’issue du concours, ce dernier recevra la somme de 100 000 dollars (soit environ 93 000 euros) et un mentorat d'un an avec le fondateur et directeur créatif d'Amiri, Mike Amiri.

« Nous n'avions absolument rien. Nous n'avions pas de relation dans l'industrie, pas de co-signature, pas d'artifice et pas de bailleur de fonds. Nous croyions simplement en nous-mêmes et savions que si nous faisions du bon travail, nous ne pourrions pas être ignorés. Le monde est nouveau et les portes sont grandes ouvertes pour vous et vos rêves. La vieille garde n'a plus sa place. J'en suis la preuve. Vous pouvez le faire aussi. Tout ce que vous avez à faire, c'est... d'essayer », confie dans un communiqué Mike Amiri. Un message d’encouragements destiné à la nouvelle génération. Le créateur d’origine américano-iranienne, qui a lancé sa marque en 2013, se base sur son expérience personnelle pour motiver les jeunes créateurs à poursuivre leurs rêves.

L’appel à candidature est ouvert depuis une semaine et la liste des jurys a également été dévoilée. Tout comme la première édition, il est composé de créatifs et de professionnels de la mode.

  

Amiri Prize : le jury de l’édition 2023 :

  • Colm Dillane, fondateur et directeur créatif de KidSuper
  • Gabriella Karefa-Johnson, rédactrice en chef adjointe à la mode pour le monde entier, Vogue
  • Law Roach, styliste américain
  • Lucia Liu, styliste et fondatrice de theBallroom
  • June Ambrose, directrice de la création / designer
  • Rocco Liu, directeur éditorial, GQ China
  • Salehe Bembury, designer
  • Samuel Ross, fondateur et directeur de la création, SR_A SR_A Ltd. et A-Cold-Wall*
  • Will Welch, directeur éditorial mondial, GQ Usa

La première édition du Amiri Prize a été remportée par la marque américaine Paulo Redeem de la créatrice NaaAmerley Badger qui était, quelques années auparavant, enseignante et directrice adjointe dans le système scolaire public de Philadelphie. Sa marque a la particularité de créer des pièces à partir de vêtements et de tissus usagés.

« Le prix Amiri est une excellente opportunité pour les designers issus de milieux non traditionnels d'élever leur travail, d'avoir les ressources nécessaires pour investir plus profondément dans leur métier, ainsi que d'avoir accès aux merveilleuses personnes de la marque pour cultiver plus de détermination et de concentration. Depuis le jour où j'ai gagné le prix jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de développer mes idées créatives avec plus de facilité et une plus grande détermination. Mon parcours m'a permis de cultiver une expertise technique et de mieux comprendre l'industrie de la mode », explique la créatrice dans un communiqué.

Après avoir remporté le prix Amiri, la jeune marque a changé de nom et s’appelle désormais Lou Badger.

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