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Après un début d’année difficile, le groupe SMCP rachète ses actions en bourse 

By Sharon Camara

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Le groupe SMCP revoit ses prévisions à la baisse et procède au rachat de ses actions. Crédits: Photo Credits: SMCP, archive photo

Après avoir revu ses prévisions à la baisse et fait une importante chute à la bourse de Paris, le groupe SMCP se lance dans une nouvelle stratégie. Depuis le 9 octobre, un processus de rachat de ses actions en bourse a été initié. Des actions qui seront, par la suite, destinées aux collaborateurs du groupe à travers un plan d’intéressement long terme.

Entre janvier et juin 2023, le chiffre d’affaires du groupe SMCP a chuté de 8,7 pour cent. Après avoir revu ses prévisions à la baisse, la maison-mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, a vu son action en bourse baisser de 28 pour cent en septembre dernier. Malgré ces baisses, le groupe s’est dit optimiste pour la deuxième partie de l’année qui est « traditionnellement plus profitable ». Afin de s’assurer de meilleurs chiffres, SMCP a initié quelques changements, notamment au niveau de ses actions en bourse.

À l’issue de son assemblée générale du 21 juin 2023, le groupe a initié un programme de rachat d'actions. Celui-ci a été lancé le 9 octobre 2023 et se tiendra jusqu'au 31 décembre 2023. Ce sont au maximum 680 000 actions qui pourraient être reprises à un prix qui ne pourra excéder le prix maximum fixé par l’assemblée générale du 21 juin dernier.

Les actions rachetées seront directement affectées à la couverture du plan d’intéressement long terme des collaborateurs du groupe.

Un début d'année 2023 difficile pour le groupe

Lors de la présentation de ses prévisions pour l’année 2023, le groupe SMCP visait une hausse de son chiffre d’affaires située entre 5 et 9,9 %. Après avoir analysé les chiffres du premier semestre, le groupe reste optimiste, mais se montre plus prudent. Il vise désormais une croissance tournant autour de 5 pour cent. Le groupe porte un regard différent sur la situation économique actuelle, notamment en Europe. Il évoquait en septembre dernier : « un ralentissement de la croissance en Europe dans un environnement durablement inflationniste ».

Acteur mondial du marché du luxe accessible, SMCP est présent dans 46 pays avec ses marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac. Il possède un réseau de plus de 1600 magasins à travers le monde. SMCP est coté sur le marché d’Euronext.

 
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