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Black Friday trop tardif ? un mois de novembre jugé « décevant » par Procos

By Aéris Fontaine

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Vendeuse dans un magasin d'habillement. Credits: Sam Lion, Unsplash.

Pour la fédération pour la promotion du commerce, Procos, novembre a été un mois décevant. Si les ventes évoluent de façon variable d’une industrie à une autre, l’habillement connaît une légère baisse de son chiffre d'affaires (- 0,9%) en magasin au cours du mois.

Cette année, le Black Friday s’est tenu à la fin du mois de novembre, une semaine plus tard que l’année précédente. Or, comme le souligne le rapport de Procos, « il semble que les consommateurs aient attendu l’approche [des réductions] pour accélérer leurs dépenses. » L’échéance si tardive du Black Friday a, de fait, ralentit les ventes du mois de novembre. La fréquentation des points de vente au début du mois a ainsi été assez négative sur les trois premières semaines, avant de monter en flèche fin novembre, avec une augmentation de 11% dans les centres commerciaux et de 20% dans les centres villes (vs novembre 2023).

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Au-delà de l’impact du Black Friday sur le retail, les ventes internet ont également souffert, enregistrant une baisse marquée de 3% pour l’habillement, par rapport à la même période l’année dernière.

Le mois de décembre va être décisif pour de nombreux secteurs d’activité, dont l’habillement, dans un contexte socio-politique tendu, marqué par la récente démission du gouvernement.

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