Boycott du Black Friday : les commerçants indépendants affichent une baisse de leur chiffre d’affaires en novembre (FNH)
12 déc. 2024
La Fédération nationale de l'habillement (FNH) publie les résultats de son baromètre mensuel. Après deux mois de hausse, les chiffres d’affaires des adhérents sont en baisse pour le mois de novembre, notamment à cause du boycott du Black Friday.
En novembre 2024, les commerçants indépendants, membres de la Fédération nationale de l'habillement, ont enregistré une baisse globale de 1,6% de leurs chiffres d’affaires, par rapport à la même période en 2023. Après deux mois d’amélioration, les chiffres repartent donc à la baisse. Avec un focus particulier sur la mode femme et mixte qui connaissent une baisse de 4%, alors qu’elles avaient respectivement augmenté de 9% et 12% le mois dernier.
Une baisse qui est, en grande partie, due à un acte militant : le boycott du Black Friday et de la Black Week. En effet, plus de la moitié des adhérents de la FNH a fait le choix de ne pas participer à cette période de promotions.
Pour l’autre moitié, ayant participé à l’évènement, la FNH estime qu’il s’agit d’une contrainte plutôt que de véritables convictions.
Selon un sondage auprès des concernés :
•57% ont le sentiment de ne pas avoir le choix ;
•47% ont voulu faire comme les concurrents ;
•39% devaient répondre à des besoins de trésorerie ;
•24% devaient répondre à un besoin de déstockage.
Parmi les adhérents ayant participé à cette édition du Black Friday, ils sont 32% à reconnaître un impact fort sur leur activité, puisque cette opération représente 30 à 39% de leur chiffre d'affaires du mois de novembre.
Des disparités dans les régions
« Le mois de novembre reste marqué par une dynamique négative, notamment en raison d’une première quinzaine catastrophique où les achats ont été mis en pause. Cette situation est amplifiée par le Black Friday, qui incite de nombreux consommateurs à différer leurs dépenses et ouvre un tunnel néfaste pour la filière tout au long du mois de décembre, jusqu’aux soldes. Nous avons mené une opération de sensibilisation sur les impacts de la surconsommation à l’occasion du Black Friday, qui a rencontré un large succès. Cette initiative reflète l’engagement de nos adhérents, dont la moitié ont choisi de ne pas y participer », observe dans un communiqué, Pierre Talamon, président de la FNH.
Cependant, toutes les régions n’ont pas connu le même sort en ce mois de novembre. Les Hauts-de-France tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 11% du chiffre d'affaires, suivie de près par les Pays de la Loire (+10%) et la Bretagne (+5%). À l’inverse, l’Occitanie chute de 10% et la Nouvelle-Aquitaine de 7%.
La FNH est une organisation professionnelle qui représente les intérêts des commerces de mode indépendants en France. Elle regroupe plus de 50 000 boutiques, employant plus de 80 000 personnes.