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Comment évolue le e-commerce sur le marché européen ces deux dernières années ?

By Sharon Camara

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Aygin Kolaei - FashionUnited

Poussé par les restrictions liées au Covid-19, le e-commerce a enregistré ces deux dernières années des bons chiffres et affiche une croissance constante sur le continent européen.

Dans leur rapport conjoint, Ecommerce Europe et EuroCommerce font l’état des lieux du e-commerce européen en 2022. En 2021, l’Europe occidentale a réalisé 450 milliards d’euros de ventes en ligne, contre 118 milliards d’euros pour l’Europe du Sud et 70 milliards d’euros pour l’Europe centrale. L’Europe du Nord était juste derrière l’Europe centrale avec 67 milliards d’euros, suivie par l’Europe de l’Est avec 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le rapport mentionne donc que l’Europe occidentale est, de loin, la région la plus forte en termes de chiffre d’affaires du e-commerce B2C. À elle seule, elle concentre 63 pour cent du chiffre d’affaires total du e-commerce de tout le continent pour 2021. L’Europe du Sud suit en deuxième position avec 16 pour cent du chiffre d’affaires total, tandis que l’Europe centrale et l’Europe du Nord arrivent en troisième et quatrième position (10 pour cent et neuf pour cent respectivement), et l’Europe de l’Est (deux pour cent) en dernière position.

D’autres résultats montrent qu’en 2021, 73 pour cent des internautes européens ont acheté en ligne, contre 74 pour cent en 2020. Malgré cette légère baisse après la pandémie, le rapport révèle que plusieurs associations nationales du e-commerce estiment que la diminution reste inférieure à ce qui était prévu, et certaines ont même signalé une augmentation des achats en ligne sur leur marché. Dans l’Hexagone, cette baisse a aussi été observée en ce mois de mai 2022, dans le secteur de la mode. Selon les chiffres de l’IFM, les ventes en ligne ont subi une chute de 19,7 pour cent par rapport à mai 2021 alors que les ventes des magasins physiques grimpent de 43 pour cent. Ces chiffres sont dus à de nombreux facteurs tels que la fin des restrictions et surtout la méteo favorable de ces derniers mois qui incitent les consommateurs à se rendre en boutique boutique

En 2021, c’est l’Europe du Nord qui, pour la première fois, a enregistré la plus grande part d’acheteurs en ligne, avec 86 pour cent des utilisateurs d’Internet. Elle est suivie par l’Europe occidentale, avec 84 pour cent, et l’Europe centrale, avec 75 pour cent. L’Europe de l’Est, qui comprend un nombre important de pays hors de l’Union européenne, ne compte que 46 pour cent d’internautes ayant fait des achats en ligne en 2021.

En France, les résultats de la vente en ligne jouent sur le moral des e-commerçants qui se disent assez optimistes quant à l’avenir de leurs business : 67 pour cent d’entre eux pensent que leur chiffre d’affaires va croître et 45 pour cent envisagent une marge nette en hausse. Toutefois, 15 pour cent d’entre eux anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires sur l’année 2022, chiffre qui monte à 21 pour cent concernant la marge nette, selon des chiffres de la Fevad.

2020-2021 : des années de pleine expansion

Rien qu’en 2021, la vente en ligne a enregistré une croissance de 13 pour cent pour atteindre 718 milliards d’euros. Un taux de croissance resté stable, avec une légère augmentation par rapport à 2020. Le pic de la pandémie de Covid-19, a permis au e-commerce de s’inscrire durablement dans l’économie et la société. Le rapport identifie deux tendances majeures. Il y a d’une part, la normalisation et la stabilisation des ventes par rapport à une année précédente qu’il qualifie « d’exceptionnelle » puisque le e-commerce a continué à progresser en 2021 et les perspectives qui annonce que cela va se poursuivre en 2022 avec une croissance se stabilisant lentement. D’autre part, le rapport souligne la prudence des consommateurs en termes de dépenses à cause des risques actuels : «la guerre en Ukraine, l’inflation, la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales et un sentiment général d’incertitude conduisent à une croissance de niveau prépandémique. Le fait que les ventes e-commerce ne connaissent qu’une légère baisse jusqu’à présent montre que le secteur est devenu indispensable et résilient. En parallèle, le e-commerce de services (transport, tourisme et loisirs), a connu une reprise constante au cours de l’année 2021 », analysent les experts dans ce rapport.

Pour réaliser ce rapport, les experts de Ecommerce Europe et EuroCommerce ont étudié les habitudes d’achats en ligne de 37 pays du continent, avec un regard plus axé sur les données des pays membres de l'Union Européenne.

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