De LVMH à Fairly Made, les actus mode à connaître

By FashionUnited

7 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
Lecture. Crédit : Polina Zimmerman, Pexels
Pour que vous ayez toutes les cartes en main, FashionUnited a concocté une séance de rattrapage. Retour sur les actualités mode et business les plus marquantes de la semaine passée.

LVMH regroupe La Samaritaine et le Bon Marché sous la même gouvernance

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé vendredi la création d'une gouvernance commune pour ses deux grands magasins parisiens, la Samaritaine et Le Bon Marché, selon un communiqué interne dont l'AFP a eu connaissance. Poursuivre la lecture.

Kaporal en liquidation, 280 licenciements

Nouvelle illustration de la crise qui frappe le prêt-à-porter français, le groupe marseillais Kaporal, spécialisé dans le denim, a été placé en liquidation judiciaire avec arrêt immédiat de l'activité, entrainant la perte de 280 emplois. Poursuivre la lecture.

Le Coq Sportif : duel au sommet pour sauver l'icône tricolore

L’avenir du Coq Sportif se joue dans les prochaines semaines. Placée en redressement judiciaire depuis novembre 2024, la marque historique d’équipements sportifs, fournisseur de la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024, suscite l’intérêt de deux repreneurs. L’un d’eux, soutenu par l’État, semble le mieux positionné pour garantir une reprise viable, tandis que l’autre privilégie une stratégie d’exportation des licences, annonce l’AFP. Poursuivre la lecture.

EuRIC dévoile son manifeste pour une véritable circularité des textiles à l’horizon 2030

L'économie circulaire est au cœur des priorités européennes, et le secteur textile n’y échappe pas. Lors de l'événement organisé à Bruxelles le 27 mars dernier, EuRIC (Confédération européenne des industries du recyclage) a réaffirmé l’urgence d’une transformation systémique du marché textile, en présentant son manifeste « Manifeste des acteurs du recyclage de l'UE : accroître la circularité du secteur textile d'ici 2030 » (« An EU Recyclers' Manifesto: Increasing Textiles Circularity by 2030 »). Poursuivre la lecture.

La loi visant la "fast fashion" examinée le 2 juin au Sénat

Très attendue par l'industrie textile française et les associations de défense des droits humains et de l'environnement, la proposition de loi réglementant la "fast fashion" sera examinée à partir du 2 juin au Sénat, selon l'ordre du jour publié mercredi. Poursuivre la lecture.

Les enseignes de l'habillement enregistrent une hausse de leurs chiffres en mars

Alors que les marchés accusent le coup après l'annonce des nouveaux droits de douanes imposés par les États-Unis au reste du monde, les enseignes de l'habillement ont, semble-t-il, résisté aux tensions géopolitiques durant le mois de mars et affichent des résultats satisfaisants, selon les chiffres révélés aujourd'hui par l'Alliance du Commerce. Poursuivre la lecture.

Traçabilité : La plateforme Fairly Made lève 15 millions d’euros

Fairly Made a annoncé la clôture d'un tour de table de financement de 15 millions d'euros. L'entreprise française qui accompagne les marques dans le suivi de leur chaîne d'approvisionnement utilisera ce financement pour « accélérer sa transformation en une entreprise purement technologique ». Le financement a été mené par BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund, GET Fund, ETF Partners et Frenchfounders. Poursuivre la lecture.

Séance de rattrapage