Decathlon accélère son approvisionnement en énergie renouvelable

Directement à la source. Decathlon vient de signer avec le spécialiste des énergies vertes Voltalia un contrat pour s’approvisionner directement. Selon les termes de cet accord, la chaine de sport de la famille Mulliez (comme Voltalia) s’engager à acheter l'énergie produite par une centrale solaire dédiée, construite et gérée par Voltalia, un parc photovoltaïque dans le sud-est de la France, qui sera opérationnel à horizon 2023. Decathlon va ainsi contribuer concrètement au développement de la filière énergies renouvelables en France.

Cet engagement qui rend le spécialiste du sport « autonome » en énergie durable est le prolongement cohérent d’une démarche écoresponsable déjà bien engagée. Voici plusieurs années que Decathlon fait partie d’un programme de recherche sur le recyclage avec le CETI (Centre européen des textiles innovants).

Comme l’a détaillé Marc Peyreigne, chef de projet Eco-conception chez Decathlon, lors de plusieurs séminaires sur la question, le groupe travaille sur la diminution des impacts environnementaux de ses produits sur l’ensemble de leur cycle de vie, se basant notamment sur l’évaluation environnementale de l’ADEME (agence de la transition écologique). L’éco-conception a été intégrée à toutes les étapes du cycle de vie du produit.

La chaine d’équipement sportif a pour règle de valider une démarche d’éco-conception à partir d’une baisse d’au moins 10 pour cent des impacts environnementaux par rapport au produit précédent ou référent. Entre autres actions, Decathlon a également mis en place des groupes de travail sur les matières ou les process les plus problématiques comme la teinture, qui reste l’un des procédés les plus polluants de l’industrie textile. Son objectif : faire en sorte que 100 pour cent de l’offre fasse l’objet d’une démarche d’éco-conception d’ici à 2026 et qu’elle reste accessible au plus grand nombre. Il agit aussi de développer la location, la réparation et la seconde main.

Crédit: Decathlon

 

Related Products

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS