Decathlon va réduire la surface de ses espaces de vente
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L’entreprise française Decathlon, spécialiste des articles de sport, envisagerait de réduire la superficie de ses espaces de vente selon plusieurs médias français dont le quotidien économique Les Échos.
Challenge rapportait récemment que Decathlon allait supprimer une grande partie des marques commercialisées dans ses magasins d’ici la fin de l’année. Selon cette même source, l’entreprise souhaite réduire son catalogue afin de se concentrer sur une dizaine d’enseignes phares telles que Quechua, Domyos et Kipsta.
La réduction du nombre de marques s’inscrirait dans un plan stratégique sur cinq ans, visant à établir Décathlon à la tête du marché des articles de sport. Le média Les Échos révèle que l’entreprise procède également à la réduction de ses surfaces de vente.
L'accent sur le numérique
Decathlon souhaite dans les années à venir mettre l’accent sur sa présence numérique et développer des alternatives plus durables. Elle assurait en avril que toutes les vestes de randonnée devraient être éco-conçues d’ici la fin de l’année 2023.
Les Echos indique toutefois que le nouveau plan stratégique de Décathlon inquiète les syndicats. « La rentabilité va se faire au détriment de travail, de l’emploi et des rémunérations », confie Sébastien Chauvin, délégué syndical CFDT au média. En France, ce sont près de 600 emplois qui pourraient être menacés.
La stratégie adoptée par Decathlon survient alors même que l’entreprise affiche des résultats en pleine croissance. Au cours de l’exercice 2022, elle rapportait un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d’euros, soit une hausse de 11,7 pour cent par rapport à 2021.