FNH: un mois de février difficile pour les commerçants indépendants 

By Sharon Camara

7 mars 2025

Scroll down to read more
Business
FNH: un mois de février difficile pour les commerçants indépendants. Credits: Pexels.

Contrairement aux entreprises de l’Alliance du commerce, les commerçants indépendants, membres de la Fédération nationale de l'habillement, déplorent une baisse de leur chiffre d’affaires en février 2025. 

La Fédération nationale de l'habillement (FNH) publie les résultats de son baromètre mensuel. Selon les données de l’Observatoire de la FNH, le chiffre d’affaires de ses adhérents a diminué de 8% en février 2025, par rapport à février 2024. 

Un résultat préoccupant selon l’organisme puisque la baisse était déjà de 6,3% entre février 2024 et février 2023. Par rapport à février 2023, la mode femme chute de 12%, pendant que la mode mixte perd 6% et la mode homme 1%. Les professionnels de la lingerie, du linge de maison ou encore de la mercerie connaissent une baisse de 11%.

Durant le mois de février 2025, la FNH indique que 71% de ses adhérents ont mené des opérations promotionnelles, sur la collection hiver. Situées en dehors de la période des soldes officielles, ces opérations n’ont pas bénéficié d’une visibilité de grande ampleur. La FNH déclare donc être opposée à la date des soldes qui est, selon elle, inappropriée.

« La situation reste critique pour les commerces de mode indépendants. En février, les résultats sont en baisse, confirmant une tendance alarmante. Aujourd’hui, on dénombre 14% de vacance commerciale en centre-ville – un record. L'ordre commercial textile est passé de 33% à 22% de l'ordre commerciale globale, en dix ans. Les boutiques disparaissent et sont remplacées par une offre standardisée. Pire encore, 66% des dépenses des ménages se font en périphérie, contre 12% en centre-ville. À ce rythme, nos cœurs de ville s’éteignent », explique, dans un communiqué Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement. 

Depuis le mois de novembre, les chiffres des ventes continuent de baisser. Une situation qui devient de plus en plus préoccupante pour tous les acteurs du secteur affirme la FNH. L'organisme indique que toutes les régions de France métropolitaine sont touchées par cette crise du commerce indépendant de l’habillement. Parmi les plus touchées, la région PACA qui enregistre une chute de 24% en un an ou encore le Grand Est (20%) et l’Occitanie (12%). La région Auvergne-Rhône-Alpes note une chute de 11%. Seule la Réunion connaît une hausse importante avec +30% de chiffres d’affaires.

La FNH est une organisation professionnelle qui représente les intérêts des commerces de mode indépendants en France. Elle regroupe plus de 50 000 boutiques, employant plus de 80 000 personnes.

En résumé
  • Baisse de 8% du chiffre d'affaires des commerçants indépendants de la mode en février 2025 par rapport à février 2024.
  • Chute particulièrement marquée pour la mode femme (-12%), la lingerie (-11%) et certaines régions comme PACA (-24%).
  • La FNH pointe du doigt la date inappropriée des soldes et la concurrence de la grande distribution, impactant fortement les commerces indépendants en centre-ville.
Chiffres de l'habillement
Commerce