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Get the trend  fait évoluer le live shopping et révèle ses projets

By Julia Garel

28 sept. 2022

Business

Portrait Laura Merle / Unsplash

Créée par Laura Merle il y a un an, la plateforme Get the Trend fait partie de ces start-ups innovantes qui souhaitent révolutionner l'expérience client. En faisant du « Share shopping » le cœur de son business model, l’entreprise propose un concept peu banal en BtoC et, bientôt, en BtoB.

« J’ai lancé Get The Trend avec la volonté de répondre à des besoins que j’avais identifiés auprès des marques et qui ont de grosses difficultés à créer une expérience client en ligne au même titre que celle qu’on retrouve en magasin », explique par téléphone Laura Merle. Pour cette raison, et parce qu’elle constate que « les générations X, Y, Z ont besoin de participer et de s’identifier », cette ancienne professionnelle de la communication de mode crée Get The Trend en septembre 2021.

Riche d’un catalogue produit de 4 millions de références, la plateforme multimarque se différencie par son optimisation du live shopping. Ici, l’outil enrichit les fiches produits, mais surtout, et c'est là l'originalité, chacun peut s'en emparer pour recommander un article qu’il a aimé. Le produit peut avoir ou non été acheté sur la plateforme, il suffit qu’il y soit référencé.

« Que vous ayez 5 ou 500 000 followers, vous êtes influent », déclare la fondatrice. Selon elle, cette démocratisation permet des recommandations plus authentiques et plus sincères. Elle peut se faire via le live shopping ou par un lien de tracking. Dans les deux cas, le « share seller », c’est-à-dire la personne qui recommande, touche des commissions sur l’ensemble des ventes réalisées. S’il vend 100 paniers à 1 000 euros, il gagne alors 2 000 euros ; si le client parraine 250 personnes et que ses parrains réalisent cinq ventes avec un panier moyen de 200 euros, le parrain gagne alors 2 500 euros.

Le business model de Get The Trend repose ainsi entièrement sur la recommandation client. Une idée qui semble séduire du monde puisque la campagne de crowdfunding menée par la plateforme a atteint la semaine dernière ses objectifs en six jours. Le financement permettra la création de l'application Get The Trend (lancement prévu en juin 2023), laquelle servira notamment à faciliter la prise de vue des live shopping.

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Une seconde levée de fonds en vue

Initialement lancée grâce à une levée de fonds de 400 000 euros, Get The Trend prépare une seconde levée de fonds visant le financement de plusieurs projets. L’entreprise développe en effet une solution BtoB afin de proposer au site d’e-commerces de marques son format de recommandation client, et compte aussi se lancer sur le marché de la seconde main.

« On y pense, mais on veut le faire différemment de ce qui se développe aujourd’hui sur le marché », confie la fondatrice au sujet des vêtements d'occasion. « Ça fait partie des objectifs de 2023 et de la levée de fonds. La seconde main, mais également la volonté de mettre en avant des marques plus responsables. Mais on ne veut pas faire de greenwashing, on a donc besoin d’avoir des chartes établies et de faire un vrai contrôle derrière. »

L’entreprise comptabilise aujourd’hui 900 membres sur sa plateforme, plus de 5 000 marques et entre 7 000 et 8 000 visiteurs uniques par mois. Elle a notamment tissé des partenariats avec Sarenza, La redoute, Sensee, Galeries Lafayette, Matches Fashion et s’apprête à réaliser le live shopping du salon Tranoï, à Paris.

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