L’European Fashion Alliance lance sa première enquête européenne sur l'industrie
loading...
L’European Fashion Alliance (EFA) a tenu sa première table ronde politique à Bruxelles le 7 juin dernier. Alors que plusieurs dossiers relatifs au secteur (dont la directive sur le devoir de vigilance des entreprises) sont débattus à l’échelle européenne, le rendez-vous a été un moment historique pour la mode créative et l’occasion de lancer sa première enquête.
Bien que l'industrie textile était représentée depuis longtemps à l’échelle européenne à travers Euratex, cela n’était pas le cas pour la mode créative. Cette réunion au sommet était donc un moment historique pour les 29 organisations membres de l’EFA.
La première table ronde politique du 7 juin de l’EFA a donc avant tout été l’occasion de rappeler les objectifs de cette alliance fondée en 2022. Premièrement, la créativité est la première chose qu’elle entend soutenir et défendre en la reconnaissant comme le moteur de la puissance d'innovation de l'industrie. D’autre part, l’alliance soutient le règlement sur l'écoconception pour des produits durables. Enfin, l’European Fashion Alliance est désormais la voix du secteur et l’interlocuteur premier pour discuter des questions de mode à l'échelle européenne.
« Nous avons besoin de l’EFA pour discuter de la manière dont l'Union européenne utilise les futurs programmes de dépenses pour atteindre les résultats souhaités dans votre secteur, a déclaré Christian Ehler, député européen, membre de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie. Nous ne pouvons pas discuter de l'avenir du secteur de la mode sans avoir l'Alliance européenne de la mode comme interlocuteur. » (source : communiqué).
« Status of European Fashion »
L'European Fashion Alliance a également profité du moment pour annoncer le lancement de sa première enquête européenne : « Status of European Fashion ». Accessible depuis le 15 juin, l'enquête sert de base à un rapport de l'industrie qui sera présenté à l'automne 2023 lors de la prochaine conférence de l'EFA. Le projet vise à cartographier l'état actuel de l'industrie de la mode par rapport aux prochaines exigences de la politique européenne sur la durabilité, l'innovation, la technologie, l'éducation et la recherche.
Concrètement, « Status of European Fashion » a été réalisé pour collecter des données auprès des entreprises européennes de la mode, des PME et des micro-entreprises. Le document précise que son principal groupe cible est constitué de marques de mode basées en Europe et de professionnels (stylistes, détaillants, fabricants, consultants, etc.). Les données collectées aideront l'EFA à positionner l'industrie et à mieux conseiller sur les recommandations politiques et les programmes européens.
Passeport Produit Numérique : non aux charges administratives et technologiques disproportionnées
L'EFA a rappelé soutenir la transmission d'informations pertinentes, exactes et fiables aux consommateurs et la numérisation de ces informations pour le Passeport Produit Numérique (Digital Product Passport, DPP). Mais elle a aussi tenu à mettre en garde contre toute mesure qui « impliquerait des charges administratives et technologiques disproportionnées pour les entreprises et en particulier pour les PME », ce qui, selon elle, négligerait, en particulier, les défis liés à la chaîne d'approvisionnement longue et multidimensionnelle du textile.