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L’Oréal : des résultats 2020 impactés par la crise sanitaire

By Sharon Camara

17 févr. 2021

En ce début d’année 2021, L’Oréal dresse le bilan de son exercice 2020. Réuni le 11 février dernier, le conseil d’administration du groupe, sous la présidence de Jean-Paul Agon et en présence des commissaires aux comptes, a dévoilé les résultats après analyse. Il en est ressorti qu’à données comparables, c’est-à-dire à structure et taux de change identiques, le chiffre d'affaires du groupe L’Oréal est en baisse de 4,1 pour cent. À données publiées, le chiffre d’affaires, au 31 décembre 2020, atteint 27,99 milliards d’euros, soit une baisse de 6,3 pour cent.

Résultats par zone géographique

La crise sanitaire a affecté le marché de l’Europe de l’Ouest. Le confinement des populations, la fermeture des salons de coiffure, des parfumeries et des grands magasins a eu une influence sur les chiffres de vente. La chute du trafic aérien en Europe et un tourisme estival en nette baisse ont également pesé sur la consommation. La zone termine l’année avec une baisse de 10,3 pour cent à données comparables, et de 9,2 pour cent à données publiées pour s’établir à 7,514 milliards d’euros.

Même scénario en Amérique du Nord où le confinement du deuxième trimestre a impacté l’activité en magasin notamment le secteur du maquillage. Ainsi la zone termine l’année avec une chute de 7,4 pour cent à données comparables et de 8,8 pour cent à données publiées pour se situer à 6, 903 milliards d’euros.

Sur les nouveaux marchés, les données sont différentes puisque l’Asie Pacifique progresse de 3,5 pour cent à données comparables et de 1,5 pour cent à données publiées pour se situer à 9,799 milliards d’euros. L’Amérique Latine, l’Europe de l’Est et l’Afrique, Moyen-Orient enregistrent tous les trois des baisses, pour atteindre respectivement 1, 469 milliards d’euros ; 1, 685 milliards d’euros et 620,6 millions d’euros.

De nouvelles mesures pour l’avenir

Durant cet exercice 2020, L’oréal a fait plusieurs annonces. Parmi celles-ci, la nomination de Barbara Lavernos au poste de directrice générale en charge de la Recherche, de l’Innovation et des Technologies, le 8 octobre dernier. Il y a aussi la succession de Jean-Paul Agon à la direction générale à compter du 1er mai 2021 sans oublier la modification du périmètre de certaines zones géographiques .

Crédit : L'Oréal Group Facebook