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La Fédération nationale de l'habillement annonce des mesures pour soutenir le secteur

By Sharon Camara

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La FNH propose des mesures pour améliorer le secteur. Crédits: FashionUnited

Le secteur de l’habillement se porte mal et cherche des solutions pour changer radicalement cette situation. Consciente de la problématique qui mine l’industrie, la Fédération nationale de l'habillement (FNH) propose 20 mesures visant à soutenir le secteur.

Dans une note détaillée, remise au Premier ministre, Gabriel Attal, la Fédération nationale de l’habillement, a exposé les enjeux cruciaux auxquels font face les commerçants indépendants du textile et de l’habillement. Elle a aussi établi 20 propositions concrètes pour changer la situation.

La FNH déclare que ces propositions, issues d'une analyse approfondie des enjeux actuels, visent à alléger les charges, simplifier les démarches administratives et défendre l'exercice de la profession des commerces indépendants. Elles s'articulent autour de la nécessité de réviser les périodes de soldes pour les aligner sur les réalités saisonnières, de promouvoir le prix juste, d'initier des programmes pour faciliter le recrutement de personnel qualifié, de soutenir la relocalisation du textile en France, et de promouvoir l'adoption de technologies pour une meilleure connaissance client.

Après une année 2023 difficile, marquée par une baisse généralisée du chiffre d'affaires et une tendance baissière plus prononcée depuis septembre 2023, la Fédération veut alerter les décideurs et l’opinion sur un contexte qu’elle juge « anxiogène », entre la baisse du pouvoir d’achat des français, l’augmentation des charges, des achats, des coûts de l’énergie, les modes de consommation qui se transforment, les démarches administratives qu’elle estime être de plus en plus lourdes. « Les commerces indépendants du secteur de l’habillement sont fragilisés et s’inquiètent », alerte-t-elle.

« Nous souhaitons conserver notre modèle économique, malgré le poids des grandes enseignes, des grands magasins et des pure players; malgré la pression d’acteurs dont le modèle est exclusivement basé sur des gros volumes, la fast-fashion, les prix bas, les promotions toute l’année en plus des soldes beaucoup trop précoces qui ont perdu tout leur sens… On se retrouve dans une indécente orgie de promotions et d’articles low cost qui sont aussi mortifères pour l’industrie que pour le commerce en France. Et je ne parle pas de l’aspect environnemental, avec des conditions de production très éloignées de celles qui sont et doivent être pratiquées en France et en Europe. Nous souhaitons conserver notre identité d’entrepreneurs indépendants, malgré des directives européennes parfois hors-sol, loin de nos préoccupations terrain et une complexité administrative chronophage et bien souvent obscure… », explique, dans un communiqué, Pierre Talamon, président de la FNH, nommé en juin 2022.

La Fédération nationale de l’habillement rassemble 30 300 boutiques multimarques et monomarques. Des structures qui totalisent 78 800 emplois en France et réalisent un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros.

 
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FNH