La marque Sœur rejoint le marché de la seconde main
26 févr. 2025
À son tour, la marque française Sœur investit le marché de la seconde main en lançant une plateforme dédiée. À l’instar de ses concurrents, l’entreprise a choisi d’externaliser la création de ce nouveau canal en signant avec Faume, société spécialisée dans la seconde main.
La plateforme baptisée Sœur Second Hand a été activée ce mercredi dans 14 pays européens (dont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et l’Italie) et s’accompagne du lancement d’un service de reprise en boutique dans 28 points de vente.
La seconde main : 6 milliards d'euros de chiffre d’affaires en France
L’initiative est loin d’être unique puisque désormais un nombre croissant de marques de mode, du luxe à la fast fashion, ont fait le choix de lancer leur service de seconde main. Dès 2019, des enseignes telles que ba&sh, puis Maje, H&M, ou encore Isabel Marant, pour n’en citer que quelques-unes, ont choisi d’investir dans ce marché en plein boom qui, en 2023, a contribué à hauteur de 3,0 milliards d’euros au produit intérieur brut (PIB) de la région de l’UE27+ (étude The socio-economic impact of second-hand clothes in Africa and the EU27+) et qui pèse dorénavant 6 milliards d'euros de chiffre d’affaires en France (rien que pour le prêt-à-porter).
Dans un communiqué, Léa Moraly, Directrice e-commerce de Sœur, déclare : « Offrir une seconde vie à nos pièces iconiques, prolonger leur histoire et s’inscrire dans une mode plus circulaire : Sœur Second Hand est une étape clé pour nous, qui s’accompagne aussi d’un service de reprise déjà disponible en boutique. »
La société Faume compte aujourd’hui 35 personnes (contre quatre à ses débuts). Elle a enregistré un taux de croissance de 60% par rapport à 2023 et collabore avec plus de 40 marques. « Nous ambitionnons d’atteindre le palier des 150 d’ici les cinq prochaines années, et que chacune d’entre elle réalise en moyenne plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires sur la seconde main », avait confié Aymeric Déchin, co-fondateurs, dans un entretien réalisé avec FashionUnited en début d'année.