• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le confinement prolongé en France au-delà du 15 avril

Le confinement prolongé en France au-delà du 15 avril

By Odile Mopin

9 avr. 2020

Business

Alors que la France enregistre à présent près 11 000 décès, le confinement, instauré depuis le 17 mars, sera prolongé en France, a annoncé l’Elysée hier soir, sans donner de nouvelle échéance. Emmanuel Macron, donnera des précisions aux Français lundi après 20 heures. Ce sera après les quelques minutes d’applaudissements et de d’hommages de la population au personnel soignant, devenues rituelles.

Après presque un mois à l’arrêt, la France entre en récession. Les indicateurs sont alarmants. Selon la Banque de France, le PIB a chuté de six pour cent au premier trimestre. Cela devrait encore pire au second trimestre, davantage impacté par le confinement. Actuellement, 6, 3 millions de salariés sont au chômage partiel, pour 628 000 entreprises concernées. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé sur France 2 hier soir de nouvelles mesures de soutien, notamment un renforcement du fonds de solidarité pour les TPE et les indépendants. Ceux-ci pourraient également bénéficier d’une exonération de charges (au lieu d’un report actuellement) et d’une prise en charge de leurs loyers commerciaux en cas de risque de faillite. Une demande formulée par la plupart des fédérations concernées, notamment l’Alliance du Commerce regroupant les grandes enseignes de mode.

Les enseignes de mode très impactées

Alors qu’André, en redressement judiciaire depuis quelques jours figure partie les premières grandes victimes dans le secteur, le chômage partiel concerne toutes les grandes enseignes : environ 1000 personnes chez Inditex France (Zara, Massimo Dutti et Bershka) dont toutes les enseignes ont fermé, plus de 90 pour cent des 3000 employés d’Armand Thiery et 95 pour cent du personnel de Vivarte.

Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode, rendez-vous sur notre page dédiée.
Pour ne louper aucune actualité internationale liée au Covid-19, rendez-vous sur notre page en anglais
.

crédit : centre-ville