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Le groupe HLD s’apprête à entrer au capital de Ba&sh

By Julia Garel

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Crédit : Ba&sh Facebook

La marque de prêt-à-porter et d'accessoires Ba&sh s’apprête à franchir une nouvelle étape de son développement : le groupe d’investissement HLD a annoncé le 8 mars son entrée au capital de l’entreprise française.

La société française créée en 2003 compte aujourd’hui à son capital les actionnaires L Catterton ainsi que le groupe Vog, le groupe Arnault (LVMH) et les fondatrices, Barbara Boccara et Sharon Krief. Mais l’équipe devrait s’agrandir avec l’arrivée de HLD, groupe d’investissement spécialisé dans l’accompagnement et le développement d’entreprises européennes, qui devient majoritaire au capital de Ba&sh. Son objectif sera de « plus que doubler le chiffre d’affaires d’ici 2025 » indique la société dans un communiqué.

Ba&sh vise 320 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2022

Depuis l’arrivée en 2015 de L Catterton, du groupe Arnault (LVMH), et sous l’impulsion d’un nouveau directeur général, Pierre-Arnaud Grenade, Ba&sh a vu son chiffre d’affaires multiplié par sept et vise aujourd’hui 320 millions d’euros. À titre de comparaison, la société enregistrait 45 millions de chiffres d’affaires en 2015 et 115 millions d'euros en 2017.

Le dynamisme de la marque française est notamment visible à travers divers récentes activités : le lancement de Creative Lab en janvier dernier, l'inauguration d’un entrepôt logistique en 2021, le lancement d’une gamme de bijoux en 2020 et d’une première collection masculine en 2019. Mais c’est surtout son orientation à l’international qui semble avoir porté ses fruits : 55 pour cent ventes étant réalisées en dehors de France. L’entreprise compte également sur son développement retail avec un total de 300 points de vente en 2022 répartis dans quarante pays (200 points de vente ouverts depuis 2015) et s'intéresse depuis 2021 à la Corée du Sud. Ses ventes en ligne pèsent quant à elles près de 30 pour cent du chiffre d’affaires actuel.

D’autre part, Cédric Chateau, associé et président du Comité d’analyse des investissements de HLD, déclare dans un communiqué que « la mise en place d’une stratégie omnicanale s’est accompagnée d'engagements très forts en matière d’empreinte environnementale » et ajoute : « le potentiel et le développement de Ba&sh est très important, que ce soit en matière d’expansion géographique ou avec la commercialisation de nouvelles catégories de produits ».

HLD compte aujourd’hui dans son portefeuille la marque de lunettes Jimmy Fairly mais est, pour l’essentiel, active auprès d’entreprises qui ne concernent pas le secteur de la mode comme les Laboratoires SVR ou encore Kiloutou, spécialiste de la location de matériel.

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