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Le marché de la seconde main en 2023

By Sharon Camara

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Le marché de la seconde main en 2023 Crédits: Seconde main. (Cottonbro studio, Pexels)

La seconde main est un marché prometteur. D'ici 2027, il devrait atteindre 350 milliards de dollars (environ 328 milliards d'euros), selon un rapport de la plateforme ThredUp.

Dans un récent rapport, Publicis Média, en partenariat avec Leboncoin, présentent une étude sur l’évolution de la seconde main en France et les préférences des Français. L’étude dévoile que 59% des Français « consomment » de la seconde main, toutes catégories confondues. Bien que le marché de l’occasion ne soit pas nouveau, le rapport indique que les taux de croissance attendus pour les prochaines années sont très élevés en France et dans le monde. Parmi les catégories préférées des français en termes de seconde main, on retrouve la mode, mais aussi la culture, le mobilier et la décoration. Leboncoin, qui représente l’une des plateformes principales de la seconde main, est passé de 10 millions d'annonces à 66 millions en dix ans, confirmant l’impact grandissant de la seconde main en France.

« Je dirais qu’on a vraiment dépassé le stade de tendance de consommation. On peut parler de nouveau modèle, de nouveau standard, de réflexes… pour une grande partie de la population. Et on peut parler d’un nouveau modèle de construction de l’Equity de la marque [ndlr. la valeur ajoutée qu'une entreprise tire de la vente d'un produit]. C'est une nouvelle proposition qui vient nourrir la marque, l’enrichir, qui permet de connecter différemment avec les audiences et d’apporter à la fois de l’empathie, de la modernité, de la proximité », observe dans un communiqué, Laurent Capion, Chief Strategic Officer de Publicis Media France.

La seconde main, un marché à fort potentiel

Pour atteindre les 350 millions de dollars en 2027, le marché de la seconde main devrait croître trois fois plus vite que le marché global de l'habillement, selon ThredUp. Aux États-Unis, le marché de l'occasion devrait atteindre 70 milliards de dollars d'ici 2027. En France, si 59% de la population achètent souvent des articles de seconde main, 15% qui ne sont pas encore passés à ce nouveau modèle et envisagent de le faire prochainement. Ainsi, 75% de la population française deviendrait adepte de la seconde main dans quelque temps.

Actuellement, les jeunes sont les principaux consommateurs de seconde main. 26% des acheteurs de seconde main ont moins de 35 ans. Si l’accessibilité financière domine (52%), le plaisir/l’hédonisme et les préoccupations environnementales (respectivement à 40% et 21%) sont également bien présentes. La seconde main se présente donc comme une réponse aux préoccupations actuelles : accessibilité financière, essentialité, plaisir et considération écologique.

La seconde main représente aussi un avantage pour les marques. Ainsi, l’étude révèle que les marques qui proposent une offre seconde main et qui la mettent en avant bénéficient d’un impact positif sur l’Equity de leur marque.

Pour réaliser cette étude, Publicis Media a interrogé 1000 Français, représentatifs de la population nationale.

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