Mode de seconde main : les dernières actualités du marché
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Le segment florissant de la seconde main ne cesse de faire l’actualité du secteur de la mode. FashionUnited revient sur les dernières informations importantes de ce marché en pleine croissance.
Quelques chiffres
Le segment de la seconde main continue sa progression. Selon le rapport 2023 de la plateforme ThredUp le marché mondial de l'occasion devrait doubler d'ici 2027, pour atteindre 350 milliards de dollars (environ 328 milliards d'euros). Et le marché mondial de l'habillement de seconde main devrait croître trois fois plus vite que l'ensemble du marché de l'habillement. D'ici 2024, les vêtements de seconde main devraient représenter 10 % du marché mondial de l'habillement.
Nouvelles boutiques et plateformes de seconde main
Alors que la boutique de seconde main Yallä (fondée en 2021) ouvrait mi-octobre un second point de vente parisien, l’enseigne de mode néerlandaise G-Star présentait sa plateforme de revente Rewear et la marque de mode pour enfants Okaïdi son service baptisé La consigne. Mais la dernière grande actualité de ces derniers mois était surtout le lancement en France de la plateforme de seconde main du géant Zara.
Le versant sombre de la seconde main
Mais la seconde main a aussi un versant plus sombre. Alors que l’Afrique subsaharienne accueille la majorité des vêtements usagés venus d’Occident, les associations de protection de l’environnement ne cessent de tirer la sonnette d’alarme face au danger de la situation. En Ouganda, le gouvernement veut réduire l’impact de la seconde main dont les prix très bas sont considérés comme un frein au développement local du secteur textile. En septembre 2023, le pays a donc décidé d'interdire l’importation de vêtements usagés.
L’impact de la mode de seconde main
L’arrivée des plateformes de vente de seconde main et le développement des pôles seconde main au sein des maisons de luxe, ont eu un véritable impact sur le secteur des ventes aux enchères. C’est ce que rappelait le 24 octobre dernier Alice Léger, Responsable du département Mode et Accessoires au sein d’Artcurial, dans un entretien avec FashionUnited.
La croissance du secteur de la revente affecte par ailleurs de manière négative d’anciens acteurs du milieu. En 2022, l’association Emmaüs, qui souffre d’une baisse de dons, accusait par exemple des géants de la seconde main comme Vinted, de « concurrence déloyale ». Fin octobre, la plateforme de seconde main Vestiaire Collective a ainsi fait don de plusieurs centaines d’articles au Label Emmaüs, projet de l’association Emmaüs lancé en 2016. L'occasion pour Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de Label Emmaüs, de rappeler qu'« un pan immense de la solidarité [...] risque de disparaître car chez Emmaüs c'est la vente des dons qui financent toute l'action sociale ».
La croissance du marché amène par ailleurs les professionnels du milieu à acquérir de nouvelles compétences. Consciente de cet enjeu, la Fédération de la maille, de la lingerie et du balnéaire organisait début octobre une formation axée sur la seconde main sur le thème « Optimisation de l'expérience client seconde main : de la planification au merchandising ».