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Tout savoir sur le marché de la mode de seconde main

By FashionUnited

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Business

Sac de la marque Louis Vuitton. Credits: Korie Cull, Unsplash.

Ces dernières années, l'explosion du marché de la seconde main dans le secteur de la mode a pris des proportions considérables. De ses influences à ses polémiques, FashionUnited vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Ses influences

Comment la Fashion Week impacte la demande sur la seconde main ?

Après le moment de mode offert par la griffe Coperni en 2022 avec sa robe vaporisée sur Bella Hadid, la plateforme de seconde main Vestiaire Collective a constaté une hausse du nombre de likes pour les articles de la marque de 345 pour cent en à peine 72 heures. Aujourd’hui plus que jamais, les Fashion Weeks impactent les tendances du marché de l’occasion... Poursuivre la lecture.

Quand les stars de la musique influencent les recherches sur Vestiaire Collective

Application mondiale de mode de seconde main, Vestiaire Collective observe à travers son moteur de recherche, les évolutions dans les tendances modes mondiales. Si les influenceurs mode et les top models ont une place importante dans la création de tendance, les artistes ne sont pas en reste... Poursuivre la lecture.

Ses avancées

Maillots de bain de seconde main : Undiz teste le marché

Undiz, la marque de sous-vêtements du groupe Etam, a fait son entrée sur le marché de la seconde main. Le projet pilote porte sur le segment du bain et a été lancé en mai 2023 au sein d'un pop-up dédié... Poursuivre la lecture.

Les marques de lingerie passeront-elles à la seconde main ?

Acheter des sous-vêtements d’occasion. Bien que l’idée rebute encore certains, le monde de la lingerie s’intéresse de plus en plus au marché de la seconde main et pourrait bien réussir à convaincre les plus réfractaires. FashionUnited a mené l’enquête... Poursuivre la lecture.

Ses acteurs

Julien Sanders (spécialiste vintage) : « Je n'essaie pas de développer une image de marque »

Expert du vintage, Julien Sanders travaille avec des stylistes de maisons de luxe comme de la fast fashion. Chaque saison, les équipes créatives viennent à lui pour trouver l'inspiration en chinant des archives de la mode contemporaine dans son showroom parisien. Il partage avec FashionUnited son regard sur le marché florissant de la seconde main et sur sa profession... Poursuivre la lecture.

Zara figure en première place des marques les plus revendues sur les sites de seconde main

Ces dernières années, la seconde main s’est imposée comme une tendance incontournable. Inflation, baisse du pouvoir d’achat, volonté d’être plus responsable en matière d’achat, les raisons qui poussent les français à se diriger vers ce modèle sont nombreuses... Poursuivre la lecture.

Le siège parisien de Vestiaire Collective

La plateforme de seconde main Vestiaire Collective officie depuis la rue de Châteaudun, à Paris. Des locaux dans lesquels les équipes ont emménagé en novembre 2021 et qui se composent à 50 pour cent d’espaces de travail collaboratifs... Poursuivre la lecture.

Imparfaite réussit le lancement de son application

Grâce à une levée de fonds réussie, la plateforme de seconde main Imparfaite poursuit son développement en s’offrant une application pour mobile. Lancée il y a un mois, celle-ci a déjà conquis 3 000 nouvelles clientes... Poursuivre la lecture.

Ses polémiques

Vinted apporte une réponse écologique à la controverse avec Emmaüs

Vinted place le débat de la seconde main sur le thème de l’écologie en publiant les résultats de son premier Rapport sur l'Impact Climatique, effectué sur l’année 2021. Celui-ci analyse l'impact de l'achat de vêtements de seconde main sur Vinted au lieu de vêtements neufs... Poursuivre la lecture.

Emmaüs infiltre Vinted

Emmaüs, entreprise d'insertion notamment spécialisée dans la revente et la récupération de vêtements et d'objets, a infiltré la plateforme de seconde main Vinted.. Poursuivre la lecture.

Emmaüs accuse « la concurrence déloyale » des géants de la seconde main

Face à la croissance de ce marché « niche » devenu prioritaire, Emmaüs, pionnier de la récupération et de la revente de vêtements et d’objets pour venir en aide aux plus démunis, voit rouge. La concurrence grimpante des géants de la seconde main comme eBay, Vinted ou Le Bon Coin le pousse à chercher de nouvelles alternatives pour se maintenir sur le marché... Poursuivre la lecture.

Ses chiffres

Le marché européen de la seconde main de luxe pourrait atteindre 24,92 milliards d’euros

En 2022, le marché européen de la seconde main de luxe était estimé à 16,6 milliards de dollars US soit 15,61 milliards d’euros. Un volume très important qui devrait augmenter rapidement et pourrait atteindre 26,5 milliards de dollars US d'ici 2028, soit 24,92 milliards d’euros... Poursuivre la lecture.

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