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Les Assises du Commerce attendues pour trouver un nouveau modèle au secteur

By AFP

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Crédit : Maria Lupan, Unsplash

Paris - Demandées par le secteur depuis un an, les Assises du Commerce débutent mercredi et dureront trois semaines, avec l’objectif de trouver un modèle pour les commerces de demain face notamment à l’essor des ventes en ligne.

Les Assises du Commerce sont organisées par le ministère de l’Économie, avec la contribution des ministères de la Transition écologique, du Travail et de la Cohésion des territoires. “Je travaille depuis mon arrivée au gouvernement sur le principe d’organiser des assises”, a déclaré à l’AFP Alain Griset, le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises (PME).

Le gouvernement avait donné en octobre 2020 un accord de principe à la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), qui réclamait un événement de ce type pour faire un bilan de la situation du commerce en France. Le secteur a en effet été bouleversé par la pandémie de Covid-19, qui a fait baisser la fréquentation des commerces physiques tandis que le e-commerce explosait. En octobre, les chiffres des ventes en ligne de l’habillement et textile affichaient une progression de 2,4 pour cent (chiffres IFM).

Sur l’année 2020, les ventes en ligne ont atteint 112 milliards d’euros en France, soit une progression de 8,5 pour cent sur un an, selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Au troisième trimestre 2021, elles ont encore progressé de 15 pour cent par rapport au même trimestre de 2020. “On est soumis aujourd’hui à des mutations gigantesques des habitudes de consommation, des modes de distribution, tout l’enjeu de la digitalisation, de la décarbonation du secteur… Tout cela vient en même temps et on est vraiment dans une redéfinition du commerce”, soutient auprès de l’AFP Jacques Creyssel, délégué général de la FCD.

Des organisations professionnelles et syndicales, des associations de consommateurs, des chefs d’entreprise ou encore des universitaires sont donc attendus à Bercy pour échanger et trouver des solutions communes.

Vers une politique nationale du commerce ?

Les Assises s’organiseront en quatre ateliers : un sur l’adaptation des commerces aux nouveaux modes de consommation, un deuxième sur leur développement dans les territoires, un autre sur l’équité entre les différents types d’acteurs et un quatrième sur l’emploi dans le commerce. “Cela pourrait aboutir à élaborer au niveau national une politique du commerce, qui n’a jamais existé en France”, assure M.Griset.

En pratique, le ministre délégué aux PME indique que des mesures réglementaires pourraient être prises “dans les semaines et les mois” suivants les Assises du commerce “s’il y a un consensus et de vraies demandes” sur certains sujets. “Ensuite, s’il y a des mesures beaucoup plus lourdes en termes d’investissement, ce sont des choix qui seront faits après l’élection présidentielle”, précise-t-il. La FCD attend notamment de l’État qu’il “prenne sa part” dans les investissements dont a besoin le commerce pour rebondir. Elle estime que le secteur va avoir besoin d’investir au total 10 milliards d’euros de plus par an. “Si on ne fait pas ça, ce sont ceux qui ont les moyens d’investir aujourd’hui, les grandes plateformes internationales, qui risquent de prendre le marché”, indique Jacques Creyssel, en citant le géant américain Amazon ou le chinois Alibaba.

Les organisations professionnelles comme la FCD ou la Confédération des commerçants de France, qui représente les indépendants, attendent notamment des mesures fiscales pour rétablir une “équité” entre les entrepôts de e-commerce et les magasins physiques. (AFP)

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