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Les chiffres de l’habillement et du textile enregistrent une hausse de 3% 

By Sharon Camara

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Business

Première hausse des chiffres de l'habillement et textile depuis le début de l'année 2024. Credits: E-Commerce via Pexels

Pour le troisième mois de l’année 2024, les ventes habillement et textile des distributeurs (hors VAD) affichent une hausse de 3,0 % en valeur par rapport à mars 2023. Première raison évoquée par l’IFM Panel (le Panel Distributeurs de l’Institut Français de la Mode), l’avantage du calendrier, puisque le mois de mars 2024 comptait cinq samedis, contre quatre en 2023.

Pour le troisième mois de l’année 2024, les ventes habillement et textile des distributeurs (hors VAD) une hausse de 3,0 % en valeur par rapport à mars 2023. Première raison évoquée par l’IFM Panel (le Panel Distributeurs de l’Institut Français de la Mode), l’avantage du calendrier, puisque le mois de mars 2024 comptait cinq samedis, contre quatre en 2023.

Contrairement aux mois précédents, les points de vente physiques ont fait de meilleurs chiffres que les ventes en ligne (hors VAD) avec respectivement une hausse de 4,1% contre une baisse de 4,7 %. Pour les circuits de distribution, les résultats sont compris entre une hausse de 7,8 % pour les chaînes de grande diffusion et un retrait de 5,4 % pour les hypers et supermarchés.

Malgré cette hausse considérable, les chiffres d’affaires de mars 2024 restent inférieurs de 8,6 % à ceux de mars 2019, période pré-Covid.

La fin d’une baisse continue, qui a duré huit mois

Depuis juillet 2023, les chiffres d’affaires habillement et textile sont en baisse constante. Avec une chute considérable en octobre 2023 de 7,3% causée par un effet calendaire négatif et des températures au-dessus de la moyenne au cours du mois d'octobre. Même les soldes d’hiver, qui ont eu lieu du 10 janvier au 6 février 2024, n’ont rien pu faire. En janvier et en février, la baisse des chiffres d’affaires habillement et textile s’est poursuivie, avec respectivement un repli de 1,2 % et de 2,2 % sur un an. Les soldes d’hiver 2024 ont été moins animés que celles de 2023 et les ventes des distributeurs ont subi en moyenne un recul d’environ 4 % en valeur par rapport à l'année précédente.

À noter que pour les trois premiers mois de l’année 2024, les chiffres d’affaires des distributeurs (hors VAD) ont enregistré un repli de 0,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Chiffres de l'habillement