Louis Vuitton consolide sa présence dans le secteur de la Maison à la Milan Design Week
9 avr. 2025
Louis Vuitton a profité du prestigieux rendez-vous des professionnels du design réunis à la Milan Design Week pour renforcer sa présence dans le secteur du mobilier. Si le poids lourd du luxe avait déjà conçu des malles de voyage semblables à des meubles (on pense notamment à la malle-lit) et lancé ses « Objets Nomades » en 2012, le lancement d'une collection Maison en tant que telle est une première.
En 2025, Louis Vuitton propose donc une nouvelle collection de mobiliers et de luminaires, ainsi que des lignes de décoration, de textile et d'arts de la table. Cet ensemble vient compléter l'activité de la marque sur le segment de la décoration d'intérieur.
Ces nouveautés s'inscrivent également dans une stratégie débutée il y a plusieurs années, visant à faire de Louis Vuitton une marque à 360, ou une « marque de culture », selon les termes employés par le PDG de LVMH Bernard Arnault lors de l'assemblée générale du groupe en 2022. Car aujourd'hui, Louis Vuitton, ça n'est plus seulement des sacs et des vêtements, c'est aussi une chocolaterie, des restaurants éphémères, des cafés, de la beauté.
Les nouvelles collections Maison de Louis Vuitton ont pris place au Palazzo Serbelloni, à Milan, lors de la Design Week, organisée du 7 au 13 avril. Le lancement s'accompagne d'un hommage à l’artiste graphique italien Fortunato Depero, par le biais de créations textiles et d’arts de la table à l'esprit futuriste, ainsi qu’à l'architecte et designeuse française Charlotte Perriand avec l’édition de textiles inédits.
En 2024, le groupe LVMH a enregistré un chiffre d’affaires de 84,7 milliards d’euros, en baisse de 2 % par rapport à l’année record de 2023. En données organiques (hors effets de change et variations du périmètre du groupe) le chiffre d’affaires a toutefois progressé de 1 %.
Le géant du luxe a annoncé lundi la nomination de plusieurs dirigeants à la tête de trois de ces maisons. Daniel DiCicco, ancien collaborateur de la société Apple a été nommé président & CEO, Mainland China de Louis Vuitton.