• Home
  • Actualite
  • Business
  • LVMH envisagerait-il un rachat du groupe Richemont ?

LVMH envisagerait-il un rachat du groupe Richemont ?

By Rachel Douglass

loading...

Scroll down to read more

Business

Boutique Cartier (marque du groupe Richemont). Crédit : Unsplash, Simon Launay

Dans le monde des poids lourds du luxe, aucun geste ne passe inaperçu, en particulier lorsqu'il s'agit d'un conflit lié à la concurrence. C'est actuellement le cas pour le groupe LVMH, au sujet duquel les rumeurs vont bon train après l'annonce dans un journal suisse du possible rachat du groupe Richemont par le géant du luxe.

L'information a initialement été rapportée par le journal suisse Finanz und Wirtschaft, citant ses sources comme étant des « chuchotements à huis clos ». Selon l'article, le groupe de luxe, qui possède notamment Louis Vuitton, Tiffany & Co. et Fendi, aurait jeté son dévolu sur la maison Cartier en particulier, une marque de joaillerie appartenant à Richemont et fondée par des Parisiens.

Le groupe suisse Richemont, qui possède également des entreprises comme Chloé, Yoox Net-a-Porter Group et Montblanc, occupe actuellement la quatrième place parmi les plus grandes entreprises de luxe au monde, selon un rapport d'Insider Monkey, avec une capitalisation boursière estimée à un peu plus de 68 milliards d'euros. De son côté, LVMH arrive en tête, à l'instar de son fondateur et PDG, Bernard Arnault, qui a été désigné comme l'homme le plus riche du monde sur la liste des milliardaires de Forbes à la fin de l'année dernière.

LVMH pourrait potentiellement devenir un géant de la joaillerie

Si un rachat aussi important ne manquait pas de faire tourner la tête des autorités de la concurrence, il pourrait transformer LVMH en un puissement groupement d'accessoires, Tiffany et Cartier étant parfaitement positionnés pour se compléter et placer le groupe à l'avant-garde du secteur de la joaillerie de luxe.

Le rachat renforcerait également de manière significative la division horlogère de LVMH, qui exploiterait, en plus des marques de son portefeuille, Tag Heuer et Hublot, des noms comme Jaeger-LeCoultre et Panerai.

Ces dernières années, le fondateur de Richemont, l'homme d'affaires sud-africain Johann Rupert, s'est opposé à toute reprise potentielle et a plutôt consolidé sa participation dans le groupe, ajoutant Anton, l'un de ses trois enfants, au conseil d'administration afin de garantir une prise de décision à long terme.

Ces mois derniers, les questions familiales ont également été d'actualité chez LVMH. En janvier 2023, il a été annoncé que Bernard Arnault avait choisi sa fille aînée Delphine pour diriger la marque de luxe française Christian Dior, quelques semaines seulement après que son frère cadet Antoine ait été nommé PDG de la holding de Dior et vice-président de son conseil d'administration.

Il n'est pas encore certain que ces rumeurs soient fondées et toutes les entreprises concernées ont pour l'instant refusé de faire des commentaires aux médias à ce sujet.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.

LIRE AUSSI
Cet article pourrait vous intéresser : Fashion Week de Paris : le luxe mise sur les valeurs refuges
LVMH
Richemont