• Home
  • Actualite
  • Business
  • LVMH rachète un fabricant français de la haute joaillerie

LVMH rachète un fabricant français de la haute joaillerie

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Business

Magasin Tiffany & Co. à Paris. Image : Tiffany & Co.

Alors qu’il vient d’annoncer avoir dépassé les 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre, le géant LVMH poursuit ses investissements dans le secteur de la joaillerie et fait l'acquisition du groupe français Platinum Invest.

Révélée par le journal WWD, l’acquisition du groupe Platinum Invest par LVMH devrait être conclue avant la fin de cet été et permettra notamment de renforcer les capacités de production de Tiffany & Co, marque du portefeuille de LVMH depuis 2021.

Platinum Invest fabrique pour des bijoutiers de luxe du monde entier, tels que Cartier et Bulgari, indique WWD. Selon le média américain, les clients du groupe ne seront pas affectés par l'acquisition.

Situé dans la région Grand Est, le groupe Platinum Invest comprend les sociétés Orest et Abysse. Il dispose, entre autres, de cinq ateliers en France, d’une école de formation, de deux sites dans les Vosges et en Nouvelle Aquitaine et représente un effectif total de 800 personnes.

Andera Partners et Bpifrance cèdent Platinum Invest à LVMH

L'opération a été réalisée avec Andera Partners et Bpifrance. Les sociétés étaient propriétaires de Platinum Invest depuis octobre 2018. Selon un communiqué, la précédente acquisition reposait notamment sur « l’opportunité de constituer un groupe présent sur l’ensemble des segments de marché de la joaillerie, proposant une offre "one stop shop" à la fois industrielle et artisanale, capable de répondre à l’ensemble des besoins des grandes maisons de luxe pour les accompagner dans leur développement sur ce marché en très forte croissance. »

En un peu plus de quatre an, Platinum Invest a « largement dépassé » les objectifs fixés dans le plan de développement initialement défini. Le groupe n'est plus seulement spécialisé dans la joaillerie accessible, son activité s'est étendue au segment de la haute et très haute joaillerie. Comme l'explique Denis De Becker, président de Platinum Invest, l'acquisition du groupe par Andera Partners et Bpifrance a été un « véritable accélérateur » de développement. Désormais, l'acteur phare de la joaillerie s'adosse à un géant du luxe pour « pérenniser et poursuivre [s]a croissance ».

Platinum Invest et  Tiffany

Dans son rapport financier du 12 avril, LVMH a indiqué que Tiffany & Co. avait réalisé « un excellent début d’année ». D'autre part, selon l'AFP, lors de la présentation annuelle des résultats du groupe, son PDG Bernard Arnault avait souligné que « Tiffany allait pour la première fois dépasser le milliard de dollars de résultat opérationnel courant ». La marque se prépare également à la réouverture prochaine du Landmark à New York.

Anthony Ledru, Président-directeur général de Tiffany & Co, déclare : « Nous sommes ravis de pouvoir accueillir Orest et Abysse au sein de la famille Tiffany & Co. Cette acquisition constitue une étape importante pour notre Maison ; elle nous permettra de renforcer notre engagement envers le plus haut niveau de qualité, tout en élargissant notre capacité de production de manière à répondre à la demande croissante de nos clients. Nous sommes convaincus que cette acquisition nous permettra de poursuivre notre dynamique et nos ambitions d’excellence sur le marché mondial de la joaillerie et de la haute joaillerie. »

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.

Cet article a été complété le 14 avril 2023.

Joaillerie
LVMH