Make My Lemonade lance une levée de fonds et vise l'international

By Julia Garel

25 mars 2025

Scroll down to read more
Business|exclusif
Credits: Make My Lemonade

10 ans après sa création, la marque de mode et de déco Make My Lemonade (8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024) annonce une levée de fonds communautaire avec un objectif situé entre 1 et 2 millions d’euros d’ici mi-mai. Au programme : ouverture de nouveaux magasins, internationalisation, augmentation du sizing et développement de la ligne Maison.

Bientôt de nouvelles boutiques Make My Lemonade

Comme pour d'autres marques, l'histoire de Make My Lemonade a démarré par un blog à succès du même nom. On est alors en 2012 et sur son site, la créatrice Lisa Gachet partage un contenu lifestyle, nourri de DIY et de patrons de couture qui rencontrent un franc succès. En 2015, soutenue par une fidèle communauté, elle se lance et fait de Make My Lemonade une marque de mode adaptée à un large panel de tailles, du 34 au 52. 

Depuis, la société a fait du prêt-à-porter féminin son cœur de métier tout en touchant à d'autres segments via diverses collaborations : Catimini pour l'enfant, Veja pour les chaussures, Monoprix pour la déco, Elise Hameau pour la cérémonie, etc.. En 2023, l'entreprise investit le secteur de la décoration en lancant The Lemonade Home. Aujourd'hui, la marque distribue ses articles sur son e-shop et dans deux boutiques en propre en France, à Paris et à Lyon. En 2024, elle a enregistré un chiffre d'affaires en hausse 20 %, établi à 8 millions d'euros.

« Nous croyons en un modèle différent où l’impact compte autant que la croissance, où la vision est portée par un collectif plutôt que dictée par quelques-uns, déclare Lisa Gachet dans un communiqué. Alors plutôt que de donner le pouvoir à des investisseurs extérieurs, on a choisi de le donner à celles.eux qui connaissent mieux que personne notre ADN, nos valeurs et nos engagements : notre communauté. »

La société française a en effet choisi d'effectuer sa levée de fonds via une plateforme de financement participatif appelé Lita, spécialisée dans l’investissement à impact. Dès le 26 mars, les clientes et les adeptes de Make My Lemonade auront la possibilité d'investir le montant qu'ils souhaitent dans la marque.

La levée de fonds servira à ouvrir de nouvelles boutiques dans des villes clé, à agrandir le sizing en allant d’ici la fin d’année du 32 au 54 (la marque taille aujourd'hui jusqu'au 52), à développer la ligne maison The Lemonade Home ainsi que des projets à l’international. « Nous avons la conviction que nous avons une carte à jouer à plus grande échelle », déclare la fondatrice.

Make My Lemonade compte actuellement une équipe de 30 personnes (boutiques incluses) et prévoit des recrutements pour soutenir sa croissance.

Make My Lemonade