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Malgré l’environnement économique changeant, l’e-commerce européen continue de progresser

By Sharon Camara

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Malgré l’environnement économique changeant, l’e-commerce européen continue de progresser Crédits: Aygin Kolaei pour FashionUnited

Invasion russe en Ukraine, taux d’inflation élevés et baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. En 2022, les européens ont été fortement impactés par ces différents facteurs qui ont influencé leurs dépenses mais ne les ont pas empêchés de faire des achats en ligne, puisque l’e-commerce poursuit sa progression sur le continent.

Dans son rapport 2023 sur le commerce électronique européen, Ecommerce Europe et EuroCommerce dévoilent l’évolution du commerce en ligne au cours de ces dernières années. En 2021, le chiffre d’affaires du commerce électronique européen était de 849 milliards d'euros. Il passe à 899 millions d’euros en 2022, soit une hausse de 12 pour cent. Les deux structures prévoient la poursuite de cette hausse en 2023.

Le rapport 2023 sur le commerce électronique en Europe couvre 37 pays du continent européen. L'Europe occidentale est de loin la région la plus importante, avec 67 % du chiffre d'affaires total du commerce électronique interentreprises en Europe en 2022. L'Europe du Sud suit avec une part de seulement 16%. L'Europe centrale (8 %), l'Europe du Nord (7 %) et l'Europe de l'Est (2 %) ont une part considérablement plus faible dans le chiffre d'affaires total du commerce électronique B2C. En chiffres réels, pour 2022, l'Europe occidentale a réalisé 603 milliards d'euros de transactions en ligne, l'Europe du Sud 146 milliards d'euros et l'Europe centrale 72 milliards d'euros. L'Europe du Nord se situe juste derrière l'Europe centrale avec 65 milliards d'euros, suivie par l'Europe de l'Est avec 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

En 2022, la France était le deuxième pays européen avec le chiffre d’affaires le plus important avec 146,9 milliards d’euros, juste derrière le Royaume-Uni. Le secteur de l’habillement représentait alors 56 pour cent des produits achetés sur Internet, dans l’Hexagone.

De la résilience pour surmonter les défis actuels

Selon le rapport, cette hausse du chiffre d’affaires n’est pas liée à une augmentation du pouvoir d’achat ou du nombre d’acheteurs. Il s’agit plutôt du résultat de la hausse des prix observés dans plusieurs pays de la région. Toutefois, la baisse des volumes a été partiellement compensée par une augmentation des achats de services en ligne, notamment les voyages.

« 2022 a marqué le 30ème anniversaire du marché unique de l'UE, et si Ecommerce Europe reconnaît les étapes importantes franchies au fil des ans, nous constatons également que les entreprises sont toujours confrontées à des obstacles importants, en particulier en ce qui concerne les ventes transfrontalières. Les décideurs politiques ont la responsabilité de réduire la fragmentation du marché et de supprimer les formalités administratives liées aux opérations commerciales transfrontalières. Il sera primordial de concevoir des politiques à l'épreuve du temps et neutres vis-à-vis des canaux de distribution, capables de s'adapter à l'évolution des attentes des entreprises et des consommateurs tout en tenant compte des réalités commerciales, lorsque le prochain cycle de l'UE commencera », analyse dans un communiqué, Luca Cassetti, secrétaire général d'E-commerce Europe.

Les analystes observent ainsi que le secteur est en train de développer la résilience nécessaire pour surmonter les défis de cette époque. Les progrès technologiques font partie des facteurs qui permettent de faire évoluer le secteur. Le rapport identifie des évolutions telles que la 5G et le portefeuille numérique ainsi que les nouvelles solutions de boutique comme le SaaS. Des moteurs qui permettent une plus grande pénétration du commerce électronique. L'e-commerce devrait aussi être de plus en plus durable face à la forte demande des consommateurs. Cela passera notamment par des livraisons et des retours plus efficaces, ainsi que par des modes de consommation et de production plus écologiques.

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