Mango : des bénéfices en hausse de 27% malgré une croissance au ralenti à la clôture de l'exercice 2024

Scroll down to read more
Business
De gauche à droite, Margarita Salvans, directrice financière, Toni Ruiz, président-directeur général, et Daniel López, directeur du département expansion et franchise, lors de la présentation des résultats 2024 de Mango. Credits: Mango.

La multinationale espagnole de la mode Mango a annoncé ce matin les résultats enregistrés par la société à la clôture de son dernier exercice fiscal 2024. Un exercice qu'elle a clôturé en atteignant un nouveau record historique, tant en termes de chiffre d'affaires que de bénéfices, avec plus de 3 300 millions d'euros de ventes et 219 millions d'euros de bénéfice net.

Selon les informations fournies par la société fondée par Isak Andic, et actuellement dirigée par Toni Ruiz, Mango a clôturé l'année 2024 en générant un chiffre d'affaires total de 3 339 millions d'euros. Un chiffre qui représente une augmentation de 7,57 % par rapport aux 3 103,8 millions d'euros réalisés au cours de l'exercice 2023, et qui permet à la société d'enregistrer une croissance de 40,64 % par rapport aux 2 374 millions d'euros réalisés au cours de l'exercice 2019, le dernier à s'être déroulé en dehors des effets de la pandémie de coronavirus. Une performance positive donc, mais qui marque un ralentissement de la croissance de Mango, par rapport à l'augmentation des ventes de 15,45 % enregistrée à la fin de 2023, en comparaison aux données de chiffre d'affaires de l'année précédente.

Parallèlement, et en termes de rentabilité, la société espagnole a annoncé un Ebitda qui, à la clôture de l'exercice, a atteint 636 millions d'euros (19,32 % par rapport aux résultats de l'année précédente), et qui a finalement donné lieu à un bénéfice net totalisant 219 millions d'euros. Ce montant représente une amélioration de 27,25 % par rapport aux 172,1 millions d'euros enregistrés à la fin de l'année dernière, ainsi qu'une hausse de 943 % par rapport aux « petits » 21 millions d'euros de bénéfice net enregistrés par la société à la fin de 2019.

« Nous sommes très heureux de présenter d'excellents résultats pour l'année 2024 », un exercice au cours duquel « nos ventes ont progressé de 7,6 % et au cours duquel nous avons significativement amélioré notre rentabilité », a tenu à souligner Toni Ruiz, président-directeur général de Mango, dans une déclaration partagée par la direction de la société espagnole. « Cela démontre l'attractivité de notre proposition de valeur et la solidité de notre modèle économique », a-t-il affirmé, avant de souligner comment, tout au long de l'exercice, « nous avons continué à renforcer notre proposition de valeur », tout en « investissant massivement dans l'amélioration de notre parc de magasins », ainsi que « dans la technologie, la logistique et notre nouveau Campus ». « Nous sommes au meilleur moment de notre histoire et nous investissons pour mener Mango vers une nouvelle étape de croissance », a-t-il insisté.

Une présence internationale accru et des investissements plus importants

En détaillant brièvement les principaux éléments mis en lumière par les comptes annuels de la société, par ligne de métier, la ligne Woman de Mango est restée la principale source de revenus de la société (79 % du total). Tandis que la somme de ses autres verticales, les lignes de mode masculine et les lignes Kids et Teen, ont représenté, dans leur ensemble, le reste des revenus enregistrés par la société (21 %).

En ce qui concerne sa performance par canal, les ventes en ligne ont représenté près d'un tiers du chiffre d'affaires total, pour un montant proche de 1 100 millions d'euros, en légère hausse par rapport aux quelques 1 000 millions d'euros enregistrés à la fin de 2023. Ainsi, avec un chiffre d'affaires de près de 2 200 millions d'euros, c'est le canal physique qui continue de générer la majeure partie des ventes de la société. Un rôle prédominant que le groupe a souhaité renforcer cette année en consacrant une bonne partie de ses investissements, à hauteur de 219 millions d'euros (+17 %), à l'expansion et à la rénovation de son réseau commercial. Ce chiffre représente l'investissement le plus important de son histoire, et une bonne partie des 600 millions d'euros d'investissements engagés dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2026, et des fonds qui ont été alloués à l'ouverture, au cours de la seule année écoulée, de plus de 260 magasins, inclus dans l'objectif d'ouvrir 500 nouveaux points de vente entre 2024 et 2026. Ces ouvertures ont permis à Mango de clôturer l'exercice avec un réseau commercial de près de 2 850 magasins, répartis dans plus de 120 marchés.

Parallèlement, et précisément par marché, l'Espagne a représenté 22 % du chiffre d'affaires total de Mango à la fin de 2024. Une société qui voit ainsi ses stratégies d'internationalisation bien menées, avec une réduction du poids de son activité en Espagne et une croissance de ses ventes internationales, qui, en une seule année, tout en restant en hausse dans un contexte de croissance mondiale positive, sont passées de 71 à 78 % des revenus totaux de Mango en 2024.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Mango