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On, Asics et Salomon figurent parmi les marques à la croissance la plus rapide en 2023

By Aéris Fontaine

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Collaboration Salomon x MM6 Maison Margiela Crédits: MM6 Maison Margiela

La marketplace StockX a partagé les résultats de son dernier rapport Big Facts qui répertorie les marques ayant enregistré la croissance la plus rapide en 2023, en comparant les ventes mondiales réalisées au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022. L’entreprise suisse On, spécialisée dans les chaussures et vêtements de course, se place en tête de lice avec une croissance de 15 357 % sur les six premiers mois de l’année.

On, Asics et Salomon figurent parmi les marques à la croissance la plus rapide en 2023

Selon le rapport Big Facts de StockX, les chaussures de course ont le vent en poupe. La marque On enregistre ainsi une croissance de 15 357 % au premier semestre de l’année (vs S1 2022) tandis que les ventes mondiales de Salomon et Asics ont respectivement augmenté de 202% et 72%, positionnant les deux entreprises à la troisième et quatrième place dans la catégorie « baskets ».

StockX indique que les trois entreprises ont bénéficié d’une grande visibilité au cours de l’année, appuyée par des partenariats avec des griffes à succès telles que Kith, qui a collaboré avec On et Asics. La marque MSCHF, qui a fait fureur en début d’année avec ses immenses bottes rouges en plastique, et la griffe Off-White figurent également parmi les marques de baskets avec la croissance la plus rapide. Elles occupent respectivement la deuxième et cinquième place du classement.

Le taux de croissance de la marque Ugg a connu une hausse de 836 % entre le premier semestre 2022 et celui de 2023, suivie par Birkenstock dont les ventes mondiales ont augmenté de 492%. L’entreprise d’origine allemande, qui pourrait se lancer en bourse dès le mois de septembre, a récemment vu son nombre de recherches exploser suite à la sortie du film Barbie.

Les entreprises Dr Martens (+ 92%) Gucci (+ 31%) et Crocs (+ 26%) clôturent le top 5 des marques de chaussures ayant enregistré la plus forte croissance entre les six premiers mois de l’année 2023 par rapport à la même période en 2022.

Dans le segment des vêtements, Represent, marque britannique spécialisée dans le streetwear, affiche un taux de croissance de + 385% entre le premier semestre de l’année 2022 et 2023. Les labels Sp5der Worldwide et Denim Tears réalisent de belles performances, avec une croissance en hausse de 224% pour le premier et 181% pour le second. Les ventes mondiales des marques Stussy et Virgil Abloh ont respectivement augmenté de 143% et 141% sur la même période.

Niveau accessoire, l’entreprise de lunettes de soleil Oakley est particulièrement populaire grâce à des modèles au style futuriste, inspirés de la tendance des années 2000. Elle affiche une croissance de +315% au premier semestre de l’année (vs 2022).

Le rapport révèle que Marc Jacobs a pu compter sur le succès de son emblématique sac The Tote Bag, qui cumule plus de 273 millions de vues sur Tik Tok sous le hashtag #marcjacobstotebag. Les ventes de la griffe de luxe ont enregistré une hausse de 193% au cours des six premiers mois de 2023 par rapport au premier semestre 2022.

La marque Yeezy fondée par l’artiste controversé Ye (Kanye West) voit ses ventes augmenter de 108% entre le premier semestre 2022 et 2023, alors même qu’Adidas aurait obtenu plus de 500 millions d’euros pour les stocks restants de Yeezy.

Au cours du premier semestre de l’année, les ventes de la marque de luxe Tiffany & Co ont connu une hausse de 446% par rapport à la même période de l’année précédente. Sortis en mars 2023 en même temps que la collab TIffany & Co. x Nike Air Force 1, les accessoires en argent sterling, comme chausse-pied, pendentif sifflet et ornements de lacets, ont valu à la célèbre maison de joaillerie la deuxième position du classement des objets de collection », indique StockX dans son rapport.

L’entreprise Mattel occupe la cinquième place de cette catégorie largement aidée par la sortie du film Barbie, avec une augmentation de ses ventes de 115% au premier semestre 2023 (vs S1 2022).

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