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Salvatore Ferragamo : bénéfice net en berne en 2022, freiné par l'Asie

By AFP

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Ferragamo, FW 23, Launchmetrics Spotlight

Milan - La maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo a vu son bénéfice net baisser de 11,5 pour cent à 69,6 millions d'euros en 2022, sous l'effet du recul de ses ventes en Asie-Pacifique, son premier marché.

Ce résultat, publié jeudi, est légèrement inférieur au consensus des analystes de Factset Estimates, qui tablait sur un bénéfice de 71,3 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 10,2 pour cent à 1,25 milliard d'euros, tiré par les ventes en Europe et en Amérique du Nord. "Malgré un environnement macroéconomique volatil et complexe, nous continuerons à investir pour soutenir la croissance et le développement du potentiel de la marque", a commenté son PDG Marco Gobbetti.

Doubler le niveau des dépenses de communication et de marketing

En poste depuis janvier 2022, M. Gobetti avait présenté en mai la nouvelle stratégie de la griffe qui vise une "hausse des revenus à moyen et long terme, grâce à la participation croissante de nouveaux et jeunes consommateurs". Ce plan prévoit notamment de doubler le niveau des dépenses de communication et de marketing en pourcentage du chiffre d'affaires à partir de 2023.

En 2022, les coûts de communication et marketing ont grimpé de 38,7 pour cent à 92 millions d'euros. Les investissements se sont élevés à 56 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel (Ebit) a baissé de 10,8 pour cent à 127,9 millions d'euros. Les chaussures et les produits de cuir ont représenté respectivement 44,8 pour cent et 41,7 pour cent des ventes en 2022.

Les ventes au détail ont augmenté de 11,3 pour cent à 923,5 millions d'euros. L'Asie-Pacifique a vu son chiffre d'affaires reculer de 4,7 pour cent à 417,6 millions d'euros, principalement en raison du rebond de la pandémie de Covid-19 en Chine. A l'inverse, les ventes en Amérique du Nord ont grimpé de 22,3 pour cent à 391,3 millions d'euros. La zone Europe-Moyen-Orient-Afrique a vu ses recettes bondir de 24,7 pour cent à 261,8 millions d'euros. (AFP)

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