• Home
  • Actualite
  • Business
  • Vol à l'étalage pendant la pandémie mondiale

Vol à l'étalage pendant la pandémie mondiale

CONTENU PARTENAIRE
By Partner

loading...

Scroll down to read more

Business

La pandémie mondiale actuelle a eu un impact considérable sur le secteur du commerce. Après des mois de mesures de confinement, de règles de distanciation sociale et de nouvelles réglementations de travail, de nombreux distributeurs et marques continuent de lutter pour s'adapter à la "nouvelle normalité". Plusieurs études ont prédit que l'effet de la COVID-19 sur le secteur du commerce sera pire que la récession mondiale de 2008, car des pays du monde entier tombent en récession. De nombreux distributeurs ont déjà ressenti le poids du ralentissement économique.

Aux États-Unis, des chaînes de magasins bien implantées comme Macy’s, JC Penney's, Victoria's Secret ou encore Forever 21 ont fermé des centaines de magasins et licencié des milliers d'employés. Au Royaume-Uni, des distributeurs emblématiques tels que Debenhams, John Lewis et M&S ont également supprimé des milliers de postes et fermé des magasins. En Allemagne, la plus grande économie d'Europe, un tiers des 400 distributeurs interrogés ont déclaré qu'ils estimaient que leur existence actuelle était menacée, selon une étude de la Fédération allemande du commerce, soulignant la pression que subissent de nombreux distributeurs mondiaux. Cette pression est en partie due à une baisse significative de la fréquentation. D'après Ernst & Young, 40 % des consommateurs fréquentent moins souvent les magasins en France, au Danemark, en Allemagne, en Finlande, en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni, et seulement 20 à 35 % d'entre eux passent davantage de commandes en ligne, ce qui est loin de combler le déficit. La faiblesse actuelle de l'environnement du commerce ne fait que souligner les pressions supplémentaires auxquelles les commerces seront confrontés en plus des défis normaux engendrés par la prochaine saison des fêtes.

Vol à l'étalage en hausse avant les fêtes

Moment de vente crucial pour les commerçants, la COVID-19 continue d'affecter les conditions du marché mondial à l'approche du « trimestre d’or ». De nouvelles vagues ont conduit à des mesures de confinement régionales ou nationales qui perturbent les chaînes d'approvisionnement et provoquent une imprévisibilité de la fréquentation, ce qui rend plus difficile que jamais de prévoir quelles seront les conditions commerciales à Noël. Bien que de nombreux commerçants s'appuient sur des moments de vente critiques pour augmenter leurs profits, les circonstances actuelles apporteront une foule de nouvelles inquiétudes. Outre les règles de distanciation sociale, les règles d'hygiène et de sécurité, qui dissuadent les consommateurs de faire des achats physiques, des données récentes indiquent également que le vol à l'étalage est à nouveau en hausse.

Même si le vol à l'étalage a considérablement diminué après les premières semaines de confinement, selon une étude du Centre national pour les informations biotechnologiques (National Center for Biotechnology Information), cela est dû au fait que la plupart des magasins ont fermé leurs portes, réduisant considérablement les possibilités de vol à l'étalage. Alors que les commerces ont rouvert en juin, beaucoup ont probablement constaté une augmentation du vol à l'étalage, alimentée par le début de la récession. Le vol à l'étalage reste l'un des principaux crimes contre les biens, touchant une personne sur 11 en moyenne aux États-Unis. En moyenne, il y a 550 000 incidents de vol à l'étalage par jour, avec plus de 13 milliards de dollars de biens volés chaque année, selon les données de National Association for Shoplifting Prevention

La nouvelle technologie facilite le vol à l'étalage

Les nouvelles technologies ont également contribué à l'augmentation des incidents en offrant de nouvelles façons de voler et de commettre des fraudes. Au Etats Unis, la démarque inconnue représentait 61,7 milliards de dollars en 2019, le secteur ayant signalé une augmentation du nombre d'incidents de vol à l'étalage, de crimes organisés dans le commerce et d'incidents de vol commis par des employés, selon une enquête annuelle de la National Retail Federation (Federation americaine pour le commerce de detail). Cinq des articles les plus couramment volés aux distributeurs aux États-Unis sont les vêtements, les jeans en denim, les chaussures, les sacs à main et les vêtements de marque étant fréquemment visés. En Europe, la démarque inconnue a coûté aux détaillants plus de 49 milliards d'euros en 2019, selon TD Insights.

Les ventes de l'UE diminuant une fois de plus suite à l'introduction de nouvelles mesures pour lutter contre la deuxième vague, les distributeurs ne feront que ressentir encore plus la poussée du vol à l'étalage et du crime organisé. Au Royaume-Uni, des recherches récentes montrent que le secteur du commerce est confronté à au moins 1 000 incidents de vol à l'étalage par jour, dont plus de la moitié restent impunis. Une analyse des données de la police par Checkpoint Systems en 2019 a révélé que les distributeurs britanniques avaient enregistré 359 156 cas de vol à l'étalage. Cependant, le nombre réel de cas de vol à l'étalage est probablement de 15 à 20 fois plus élevé, car les voleurs à l'étalage ne sont pas toujours arrêtés ou signalés à la police. Les principaux facteurs déclenchant la violence et les abus à l'encontre du personnel de vente sont la contestation des voleurs à l'étalage, le respect de la limite d'âge pour la vente et la mise en place d'une distanciation sociale, ainsi que d'autres mesures de sécurité COVID-19.

Comment la technologie RFID peut aider à protéger les distributeurs contre le vol à l'étalage

Les commerçants peuvent contribuer à lutter contre le vol à l'étalage dans les magasins pendant le « le trimestre d’or » en investissant dans une solution RFID fiable. En utilisant des champs électromagnétiques pour identifier et suivre les étiquettes apposées sur les produits à la source, une solution RFID fiable aidera à améliorer la visibilité des marchandises et la précision des stocks, ce qui permettra aux distributeurs de connaître plus facilement la quantité et l'emplacement du stock en magasin. La technologie RFID permet aux distributeurs de voir exactement quels produits ont été retirés d'un magasin et par quelle sortie. Applicable à tous les produits, des vêtements aux chaussures en passant par les montres, la RFID permet de suivre les stocks, les mouvements des biens et d'identifier les produits, ainsi que de prévenir le vol à l'étalage.

Les distributeurs peuvent également utiliser une solution RFID pour surveiller les produits en magasin. Par exemple, si une quantité suspecte de produits est retirée simultanément d'une étagère du magasin, l'activité peut être saisie par un lecteur RFID et portée immédiatement à l'attention du distributeur. Les caméras de sécurité situées dans la zone peuvent être activées pour surveiller et suivre l'événement, ce qui rend le vol à l’étalage plus difficile. Devenant rapidement l'un des outils les plus populaires pour atténuer les risques, prévenir les vols et mieux connaître les niveaux de stock, l'industrie du textile est parmi les premiers à s'appuyer fortement sur cette technologie. Les principaux détaillants de mode, de Nike à Inditex, utilisent également la technologie RFID pour la planification et la répartition de leurs stocks, ainsi que pour la visibilité des produits.

La technologie RFID et les solutions antivol vont de pair

Outre l'utilisation de la RFID, les solutions antivols sont également essentielles pour que les distributeurs se protègent contre le vol à l'étalage. Cependant, de nombreux systèmes traditionnels de prévention des pertes peuvent sembler obsolètes et nuire à l'expérience du consommateur lors de ses achats en magasin. Pour s'assurer que les consommateurs ne sont pas davantage dissuadés de fréquenter les magasins de grande surface, de nombreux distributeurs choisissent d'investir dans des produits antivols qui font partie de leur concept de vente ou de leur décoration intérieure.

« Ce que vous pouvez constater, c'est que les produits de prévention des pertes font désormais de plus en plus partie du concept d'intérieur et de vente que les marques de mode choisissent d'introduire », déclare Frédéric BOUKARA, directeur général de Checkpoint Systems France. « Cela comprend une antenne en forme de rouge à lèvres pour une chaîne de beauté ou une version avec le dernier modèle de baskets pour un magasin de sport. En créant des antennes entièrement personnalisées, les commerçants peuvent promouvoir différents produits, faire des promotions saisonnières tout en renforçant la notoriété de la marque. Les appareils fonctionnels deviennent ainsi de véritables accroches. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre le design, le concept et, enfin et surtout, le fonctionnement du produit ».

Checkpoint Systems propose des solutions antivols et de sécurité à la pointe de la technologie, spécialement conçues pour réduire le vol, maximiser la disponibilité des marchandises et augmenter le retour sur investissement. Grâce à la gamme Alpha, elles offrent aux distributeurs une approche par couches, dans laquelle ils peuvent ajouter des niveaux de sécurité croissants à des articles ou types de marchandises spécifiques, leur permettant de mettre en œuvre des mesures de sécurité si nécessaire. Les distributeurs sont ainsi libres de renforcer la sécurité des produits à forte valeur ajoutée, tels que les vestes en cuir, les bijoux ou les cosmétiques, ce qui rend le travail des voleurs à l'étalage encore plus difficile. Dans le même temps, ces produits de prévention des pertes et de lutte contre le vol n'entravent pas la vision globale des distributeurs, mais s'ajoutent plutôt à eux et contribuent à créer une expérience d'achat unique et complète - ce que les consommateurs recherchent lors de leurs achats.

À propos de Checkpoint Systems

Checkpoint Systems est un leader mondial de la prévention des pertes dans le secteur du commerce de détail. L'entreprise propose des solutions intelligentes qui garantiront clarté et efficacité, toujours et partout. Ces solutions sont le résultat direct de cinquante ans d'expertise dans la technologie des radiofréquences, des systèmes innovants de prévention des vols et des pertes, des logiciels de pointe, du matériel RFID et des solutions d'étiquetage complètes pour l'identification, la sécurisation et le suivi des articles de la source au magasin.

www.checkpointsystems.com

CHECKPOINT
Partner Content
RFID