Avec l'exposition « Infiniment Bleu », Marseille s'impose sur la scène mode
24 mars 2025
Dans le cadre de son exposition « Infiniment Bleu », le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode de Marseille, autrement nommé Château Borély, met à l’honneur treize lauréats du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée. Cette actualité renforce la position de Marseille sur l'echiquier de la mode.
Depuis 35 ans, le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée (FDDMMM) accompagne et soutient les créateurs, chercheurs et professionnels de la mode à travers des projets d’intérêt général. En l’occurrence, il permet ici de présenter le travail de treize de leurs lauréats mode qui s’inscrivent dans cet « Infiniment Bleu », qui met en scène, à travers la faïence, les arts graphiques, les bijoux et la mode, une couleur associée aux rivages de la mer et à l’histoire de la Méditerranée.
À travers cette exposition, la mode émergente dialogue avec les trésors patrimoniaux issus des collections permanentes du musée marseillais.
À l’honneur : Anaïs Guery, Flore Girard de Langlade, Gomis, Marion Vidal, Mossi Traoré (France), Ahmed Amer, Salim Azzam (Liban), Anissa Aïda (Tunisie), David Catalan (Espagne), Maison Kébé (Sénégal), Reform studio (Égypte) et ZYNE (Maroc).
Sans oublier, Judy Sanderson (Portugal), créatrice de prêt-à-porter sud-africaine, basée à Porto, qui a reçu, en 2024, la Bourse Global Fashion Brand (40 000 euros) pour soutenir son développement (image, communication, évènements, production).
Et, sans doute le plus célèbre, Mossi Traore (France), qui a reçu le prix de l’engagement Mode aux Grands Prix de la Création de la ville de Paris 2024.
Marseille place ses pions sur l’échiquier de la mode internationale
Au-delà de cette mission de valorisation des créateurs émergents, Marseille montre sa volonté de s’imposer sur la scène mode, accaparée par la capitale. Le 10 mars 2025, la Ville de Marseille a officiellement lancé le label « Fabriqué à Marseille », telle une riposte au « Fabriqué à Paris».
D’autre part, du 7 au 14 juin, le collectif de mode écoresponsable marseillais Baga, créé en janvier 2023 par Marion Lopez et Charlotte Labigne organise la première « slow fashion week » à Marseille. De quoi offrir un horizon à la mode au-delà du périphérique parisien. Et entrer dans le jeu de Paris vs Marseille, que les footeux connaissent par cœur. Allez Marseille ?