• Home
  • Actualite
  • Culture
  • En image, Christian Louboutin présente L'Exhibition[niste] Chapitre II

En image, Christian Louboutin présente L'Exhibition[niste] Chapitre II

By Sharon Camara

9 juin 2022

Culture

Courtesy of Christian Louboutin

Cet été, l’exposition Christian Louboutin, L’Exhibition[niste], sera le grand rendez-vous du Grimaldi Forum Monaco du 9 juillet au 28 août 2022.

Pour ce Chapitre 2, l’exposition a été repensée par son commissaire Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs. Elle offrira au public des perspectives nouvelles sur ce travail dans une scénographie qui s’étendra sur 2000 mètres carrés. Elle dévoilera des inédits liés aux inspirations monégasques du créateur ainsi que de nouvelles collaborations.

Courtesy of Christian Louboutin

​​« Quand Monaco organise des expositions, ce sont des espaces de liberté du fait des lieux qui les accueillent qui sont transformables à l’envie. J’ai vu au Grimaldi Forum Bacon et Giacometti, des expositions pensées complètement différemment, avec une liberté dans leurs conceptions et leurs narrations qui m’ont permis de réimaginer mon exposition sans aucune contrainte », explique Christian Louboutin dans un communiqué.

Le choix de la Principauté n’est pas anodin puisque le célèbre chausseur a noué une relation particulière avec Monaco à partir des années 1990. Très vite, Christian Louboutin a été inspiré par la vie monégasque, l’histoire entre la Principauté, les artistes et le monde du spectacle, ainsi que par la richesse des collections du Musée Océanographique de Monaco et du Nouveau Musée National de Monaco.

L’exposition retrace trois décennies de créativité, puisant certaines inspirations dans les cultures et les arts du monde entier. Au cœur de l’exposition, la salle du « Musée Imaginaire » fera dialoguer sur 300 mètres carrés des objets de la collection personnelle de Christian Louboutin et des œuvres patrimoniales et artistiques empruntées dans des collections publiques et privées dont les celles des musées monégasques. Elle explorera des thématiques variées qui traversent l’œuvre du créateur telles que son amour de la danse et l’héritage des Ballets russes, l’influence Pop de Warhol, l’oeuvre photographique d’Helmut Newton et sa fascination pour l’univers océanographique.

Courtesy of Christian Louboutin

L’exposition présentera des collaborations exclusives de Christian Louboutin avec des artistes et créateurs de mode : une installation sur mesure du plasticien britannique Allen Jones conçue en 3D, spécialement pour le Grimaldi Forum, proposera au visiteur un espace immersif sur 170 mètres carrés ; la vidéo de l’artiste néo zélandaise Lisa Reihana où se mêlent des œuvres de la collection personnelle de Christian Louboutin et les lieux qui lui sont chers ; une pièce de la créatrice Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie.

Le parcours de l’exposition

Réparti en treize chapitres, ce parcours couvre près de trente ans de création de Christian Louboutin et met en avant les différentes sources d’inspirations et procédés créatifs qui composent la démarche du créateur.

Parmi les différentes salles, il y a la salle Nudes. Initiée en 2013, cette ligne de soulier couleur chair fait désormais partie des classiques de la marque.

Courtesy of Christian Louboutin

La salle Atelier présente les différentes étapes de la conception d’un soulier. Il y en a près d’une centaine. La salle consacrée à la fabrication d’un soulier allie deux aspects différents et complémentaires : des œuvres et des objets qui incarnent le processus créatif (pieds, formes, outils, matières) et une suite de films qui permettent de visualiser de manière plus claire et plus vivante les étapes de la création d’un soulier.

L’exposition est clôturée par la salle Pop Corridor, qui confirme la place forte qu’occupent aujourd’hui les créations de Christian Louboutin dans la culture populaire. Une marque très appréciée des personnalités de divers domaines comme Tina Turner, Beyoncé, Leonardo Di Caprio, Kobe Bryant, Zendaya ou encore Blake Lively.

Courtesy of Christian Louboutin

CHristian Louboutin
EXPOSITION