Top trois des meilleurs podcasts sur l’industrie de la mode

Depuis quelques années déjà, l’emballement pour le format du podcast embrasse tous les secteurs y compris celui de la mode. Qu’il s’agisse de productions issues des maisons du luxe - Chanel 3.55, Chloé Radio, The Memory of... With John Galliano (produit par la maison Margiela), Chalalove (Gemmyo), The Faubourg of Dreams (Hermès), Women in motion (Kering) - ou d’initiatives indépendantes, la mode s’écoute dorénavant avec attention. Les contenus sont variés et inaugurent une nouvelle formulation du secteur ou les discours pointus et spécialisés rencontrent les oreilles d’un large public. Pour vous guider, FashionUnited inaugure sa nouvelle rubrique Podcast. Deux fois par semaine, nous sélectionnons un épisode dans la masse grandissante d’un format encore nouveau. Et pour vous guider parmi les différentes émissions existantes, voici d’ores et déjà une sélection de trois podcasts (en français) à écouter sans plus tarder.

Entreprendre dans la mode d’Adrien Garcia

Difficile de passer à côté du très populaire. Entreprendre Dans la Mode. Lancé en 2017 par Adrien Garcia le podcast prend la forme d’une interview fleuve, mais structurée, d’acteurs du secteur. Parmi les interviewés l’on retrouve des organisateurs de défilés de mode, des journalistes, des directeurs artistiques, des attachés de presse mais aussi la directrice créatives des Galeries Lafayette, la créatrice Christelle Kocher, le directeur général de Première Vision, Luciel Pagès de l’agence éponyme, Nathalie Dufour la fondatrice de l’Andam, Sarah Andelman du concept store Colette et beaucoup d’autres.

Outre les interviews, le podcast consacre une fois par semaine un rapport analytique et stratégique du marché de la mode ou de la joaillerie à travers un sujet pointu tel que le forum Direct to Consumer de Londres.

Les conférences de l’IFM

Depuis longtemps l’Institut français de la Mode organise des conférences dédiées à la mode et au secteur du luxe. Les discours formulés entre les murs de l’école sont désormais accessibles à tous. Académiques, réfléchis et axés sur le marché les séances brassent un large panorama de sujets. Parmi eux notons Iris Apfel, 97 ans et icône de mode qui, par le biais de cette grande dame explore le marché des seniors, ou encore le podcast consacré à une question presque philosophique : Quel équilibre entre création et analyse du marché ?.

(Re)Think Fashion par l’agence Nelly Rodi

Le 11 juillet 2017, l’agence parisienne de prospection Nelly Rodi lançait son premier podcast intitulé Romain Colin par Nathalie Rozborski. 16 épisodes plus tard, la rubrique s’est enrichie d’entretiens passionnés et s’est trouvé un nouveau nom : (Re)Think Fashion. Toutes les interviews sont menées par Nardjisse Ben Mebarek, Directrice Digitale de l’agence et Fabrice Jonas, Consultant Mode et Innovation. Le dernier épisode publié cette semaine rapporte les paroles de Loïc Winckelmans co-fondateur de Retviews, « une startup qui permet aux détaillants d’accéder à des informations pertinentes afin de suivre le marché de la mode en temps réel et de créer la collection parfaite au meilleur prix », selon le site Nelly Rodi.

Photo : Unsplash

 

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