• Home
  • Actualite
  • Mode
  • À Dinan la mode créateurs est pour tout le monde

À Dinan la mode créateurs est pour tout le monde

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Mode

Courtesy of Jean-Louis Coulombel

Le fait que le prix du grand public soit le même que le prix d’un jury de professionnels signe la dynamique unique prise par le Festival International des Créateurs de Mode, présidé par Dominique Damien Réhel et le maire de Dinan, Didier Lechien.

En ce week-end du 8 et 9 octobre 2022, la ville de Dinan a offert à dix jeunes créateurs de mode cinq podiums pour pouvoir montrer leur travail à tous : à des personnalités populaires – Diane Leyre, Miss France 2022, Alain-Fabien Delon… - des professionnels de la profession – Anne Jacob, acheteuse pour le concept store L’Exception, Ken Okada et Manix Wong, créatrice et créateur de mode… - et une foule de festivaliers venus nombreux. Curieux, sans doute, que cet évènement accorde aux « invisibles », qu’ils sortent de l’école ou soient anonymes dans cette société du paraître, un peu de rêve…

Le rêve, pour les jeunes stylistes est de recevoir un prix : celui des gâteaux Gavottes (2 500 euros), remis à Maël Roussel, celui du public (un maximum de likes sur le profil Instagram du Festival International des Créateurs de Mode et du jury, présidé par Stéphane Rolland. Cohérence du concept oblige, les deux prix se sont rejoints. Et c’est Aaron Teav, l’heureux vainqueur. D’origine sino-cambodgienne, le jeune homme, fraîchement promu de Lisaa Mode Paris, a voulu exprimer sa double culture à travers une collection nommée « Warehouse ».

Courtesy of Jean-Louis Coulombel. Aaron Teav et son modèle

Aaron Teav : télétravail, double culture… les thèmes d'une collection qui a reçu l'approbation collective

Pour ce faire il a travaillé six modèles, combinaison de work et lounge wear : top tel un drap de lit noué à la hâte, à l’approche d’une visioconférence ; manteau kimono à porter de jour comme de nuit ; pantalons extra-larges inspirés de ceux de fisher men asiatiques pour une allure confort…

Pour le prix du jury, Aaron Teav remporte un stand sur le futur salon Who’s Next, un coaching par Muriel Piaser (Precious Room), un accompagnement en com’ par Ilago, des tissus offerts par la Maison Sfate & Guigou… La soirée de gala était présentée par Magloire Delcros-Varaud, lui-même réunion d’un genre populaire pour qui l’élégance reste avant tout celle du cœur… « Il y a 10 vainqueurs et je voudrais qu’on les applaudisse très fort » a conclu le lauréat emportant son trophée et l’émotion générale autour d’un festival qui n'a pas son pareil.

Courtesy of Jean-Louis Coulombel. Modèles Aaron Teav
Festival International des Créateurs de Mode de Dinan